Les banquiers sont clairs. Malgré un léger ralentissement en fin d’année 2023 et début 2024, les investissements des entreprises se sont bien portés. En Bretagne, sur les 132 milliards d’euros de prêts (environ 5 % du total national), les banques enregistrent 11 milliards d’euros de trésorerie des entreprises (+ 6 % par rapport à 2022) et 38 milliards d’euros d’équipements d’entreprise (+ 6 % par rapport à 2022). Le reste, 81 milliards d’euros, est consacré à l’immobilier, en hausse de 5 % par rapport à l’an passé.
« Le robinet du crédit est largement ouvert », assure Maya Atig, directrice générale de la FBF, venue pour l’assemblée générale de l’antenne bretonne. « 2023 est une très belle année pour les investissements d’entreprises, en particulier le premier semestre. L’industrie agroalimentaire et le tourisme sont restés très dynamiques. » Sans surprise, les secteurs identifiés le…
Investissements d’entreprise : « Le robinet du crédit est ouvert »
En marge de son assemblée générale, la Fédération bancaire française (FBF) de Bretagne a dressé le bilan de 2023. Le réseau breton, qui représente 200 caisses et agences et près de 15 000 collaborateurs, salue « une belle année pour les investissements d’entreprise ». L’occasion, également, de présenter le nouveau président, Karim Ganaï, qui reprend le flambeau de Benoît Catel.

Benoît Catel, Maya Atig et Karim Ganaï ©SB_7J