Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Jallu Ébénistes, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

L’entreprise Jallu Ébénistes, basée à Bazouges-la-Pérouse, est spécialisée dans la fabrication de mobilier haut de gamme. Depuis 2009, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Sandra et Yann Jallu / La galerie ouverte à Paris en 2019 Jallu Ebénénistes

Sandra et Yann Jallu / La galerie ouverte à Paris en 2019 ©DR

Une entreprise familiale

Yann Jallu est compagnon du devoir et ébéniste, il détient un savoir-faire artisanal unique dans son domaine. Son épouse, Sandra Jallu a une carrière d’artiste peintre. En 2006, ils fondent ensemble l’entreprise Jallu Ébénistes, spécialisée dans la création de mobilier sur mesure. Yann Jallu supervise la fabrication des meubles et Sandra Jallu assure la direction artistique de l’entreprise. Depuis sa création, l’entreprise connaît une croissance constante. Les ateliers ne cessent de se développer avec une surface actuelle de 2000m². Jallu Ébénistes emploie une vingtaine de salariés lors des périodes de haute activité.

Une marque de reconnaissance de l’État

En 2009, Jallu Ébénistes obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », un gage de qualité et de professionnalisme pour les clients. « C’est un beau label qui correspond aux valeurs que l’on souhaite mettre en avant. Cette récompense est le fruit d’un travail d’équipe, un maillon de personnes aux multiples compétences sans qui rien ne serait possible », souligne le dirigeant. Jallu Ébénistes a acquis sa notoriété, dans le domaine du mobilier de luxe, grâce à son savoir-faire unique et ses matériaux nobles. Le couple travaille avec de nombreux décorateurs et architectes, principalement pour des clients étrangers. Pour présenter et mettre en avant leur savoir-faire, ils ont ouvert, en 2019, une galerie, à Paris. Dernièrement, Jallu Ébéniste a obtenu le trophée de l’Excellence Artisanale Bretonne par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, une reconnaissance supplémentaire pour l’entreprise.

La transmission

Soucieux de transmettre son savoir-faire unique et artisanal, Yann Jallu a encadré le représentant français lors de la finale mondiale des Worldskills en Suisse. Le jeune ébéniste a décroché la 5e place au concours.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), une marque de reconnaissance de l’État.

Cette distinction met en lumière les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est rattaché au ministère de l’Économie et des Finances et décerné par les préfets de Région. Depuis 2019, la gestion de ce label a été confiée à l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).

44 entreprises En Bretagne ont le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Attribué pour une période de cinq ans, ce label distingue des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Il apporte aux entreprises labellisées une médiatisation nationale et internationale et favorise leur développement. Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à différents critères de patrimoine économique, de maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, d’ancrage géographique ancien ou d’une grande notoriété.
Pour connaître les conditions d’éligibilité et candidater, rendez-vous sur www.institut-metiersdart.org/epv