Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

Kiki Patisse, le partage gourmand

Ateliers en ligne, cours à domicile, livre, podcasts, Kiki Patisse est sur tous les fronts. Férue de pâtisserie depuis son plus jeune âge, Christine Le Gagne a franchi le pas il y a deux ans à l’occasion d’une reconversion professionnelle. Aujourd’hui elle transmet son savoir-faire et savoure ce nouveau métier qui donne le sourire aux gens.

Kiki Patisse

Photo de Ash provenant de Pexels

Kiki Patisse, alias Christine Le Gagne, 46 ans, a décidé de changer de vie en 2018. Après de multiples expériences notamment en cabinet vétérinaire, elle se lance dans une reconversion professionnelle pour vivre de sa passion, la pâtisserie. Christine Le Gagne suit alors une formation de 9 mois grâce à des cours à distance dispensés par Youschool.

Son parcours est enrichi de rencontres sur le terrain de personnalités qui l’inspire « J’ai eu le plaisir et l’honneur de me perfectionner auprès du grand chef pâtissier parisien, Yann Couvreur, pendant 2 mois. J’ai également travaillé au sein du grand hôtel restaurant Le Bathazar pendant 4 mois en collaboration avec la cheffe pâtissière Océane Marteau. »

Ateliers et masterclass

Kiki Patisse

Kiki Patisse © D.R.

En juin 2019, diplôme de pâtissier en poche, elle décide de se lancer et de créer sa propre entreprise « Kiki Patisse » au début de l’année suivante. Son plaisir, c’est le partage. Prendre le temps de transmettre son art, ses trucs et astuces. Chez Kiki Patisse on apprend à faire des recettes précises en atelier, sans stress. Les cours se passent en ligne ou au domicile des apprentis pâtissiers. « Au mois d’octobre, j’ai organisé un atelier avec 4 personnes où nous avons réalisé des petits pains au chocolat, un paris-brest, des muffins anglais… ». La pâtisserie n’a pas de frontière et grâce à la visioconférence, Christine Le Gagne partage ses recettes aux quatre coins du monde « je propose régulièrement des cours de pâtisserie en vidéoconférence sur le bassin rennais, le grand ouest et même récemment en Guadeloupe et Martinique, au Québec, ou encore en Italie ».

Des ateliers sont également réservés aux enfants « au mois de septembre dernier j’ai organisé un atelier avec 6 enfants sur Nantes, atelier autour du thème des choux et nous avons préparé des « choux à la crème, churros, chouquette, un moment que les enfants ont adoré, et surtout l’apprentissage du pochage ! ».

Un podcast « Chocolat et Gourmandises »

Chaque semaine Kiki Patisse propose un épisode de podcast qui décrypte les ingrédients de la pâtisserie, donne la parole aux professionnels, aux producteurs locaux. « J’ai eu récemment le grand plaisir d’interviewer Romain Dufour qui est boulanger aux USA mais aussi un producteur de Dordogne qui propose une huile de noisette exceptionnelle ou encore une importatrice de vanille de Tahiti qui a son entreprise sur Guichen. » Le Podcast « Chocolat et Gourmandises » est disponible sur Apple ou Google podcast, spotify…

Un livre en préparation

Christine Le Gagne aura une de ses recettes à l’honneur dans le 2e livre de cuisine publié par la cheffe bretonne Alexandra Beauvais. L’ouvrage, axé sur le sans gluten, sortira en octobre 2021.

C’est Noël !

À l’occasion des fêtes, Kiki Patisse propose la confection personnalisée de bûches. « Actuellement sur mon site j’en vends une au chocolat, noisette, sarrasin sans gluten et une poire amande, vanille. Je peux également proposer pour toutes autres circonstances des desserts personnalisés et fait selon les goûts. »