Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

La belle-iloise : prix Coup de cœur du concours Alim’Acteurs

La conserverie La belle-iloise (Quiberon, Morbihan) a été récompensée lors du concours Alim’Acteurs organisé par l’Association bretonne des entreprises de l’agroalimentaire (ABEA).

La conserverie La Belle-Iloise a été récompensée pour son plan d'action en faveur du recrutement de saisonniers lors du concours Alim'Acteurs

La conserverie La Belle-Iloise a été récompensée pour son plan d'action en faveur du recrutement de saisonniers lors du concours Alim'Acteurs ©La belle-iloise

L’entreprise de Quiberon a remporté le prix Coup de Cœur dans la thématique Attractivité/Marque employeur pour son projet « Analyse et Résolution de Problème » autour de l’attractivité de son atelier traditionnel.

Partant du constat d’une baisse de 25 % des effectifs de saisonniers depuis 2017, La belle-iloise a monté des groupes de travail composés de saisonniers et encadrants afin d’identifier les causes et de proposer des solutions. 60 actions d’amélioration ont ainsi été mises en œuvre, comme la mise en place d’une navette entre Auray et Quiberon, l’instauration d’une semaine de congé en août pour les saisonniers, la visite des locaux par les conseillers France Travail… Ce projet sera également mis en lumière lors du prochain SIAL à Paris.

Le concours Alim’Acteurs propose quatre catégories distinctes, reflétant des aspects cruciaux des Ressources humaines dans le domaine agroalimentaire : formation (dont apprentissage), qualité de Vie au Travail, marque Employeur, Santé sécurité au travail. Quatre dossiers ont été retenus par le jury : Traiteur de Paris (Pontivy), Meralliance-Thai Union (Quimper), Froneri (Plouedern) et La belle-iloise.