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La DDPP 35 fait la chasse à la réduflation

La réduflation, équivalent français de "shrinkflation", pratique commerciale réduisant discrètement la quantité de certains produits tout en maintenant ou augmentant leur prix, est dans le viseur du service Concurrence Consommation et Répression des Fraudes de la Direction départementale de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine. 

Le service concurrence consommation et répression des fraudes de la Direction départementale de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine lutte contre la réduflation invisible

Le service concurrence consommation et répression des fraudes de la Direction départementale de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine lutte contre la réduflation invisible ©Shutterstock

Depuis le 1er juillet, un arrêté ministériel exige que les grandes et moyennes surfaces (supérieures à 400 m²) affichent d’éventuelles réductions de quantité de manière lisible et visible près des produits concernés. Une affichette doit indiquer : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au [unité de mesure] a augmenté de…% ou…€ ». Cette obligation d’information s’applique pendant deux mois après la commercialisation du produit en quantité réduite. Les produits préemballés à quantité variable et ceux vendus en vrac ne sont pas concernés.

Les consommateurs ayant des doutes peuvent signaler via SignalConso ou contacter le service Concurrence Consommation et Répression des Fraudes de la DDPP d’Ille-et-Vilaine. Pour plus d’informations : 02 99 29 76 00 ou ddpp-ccrf@ille-et-vilaine.gouv.fr.