Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La FFB 35 demande de la visibilité et un plan de relance du logement

Richard Martine et Freddy Ruault, présidents de la fédération du bâtiment des pays de Fougères et de Vitré, rencontraient fin avril Gilles Traimond, le sous-préfet de Fougères-Vitré. Richard Martine et Jean-Michel Galle, le président de la FFB d’Ille-et-Vilaine, ont aussi rencontré le député Thierry Benoît. L’objectif : faire un point sur la situation sociale et économique des entreprises du bâtiment, évoquer les dysfonctionnements dans les politiques publiques et les axes d’amélioration.

Richard Martine, Gilles Traimond, Freddy Ruault et Philippe Lelièvre ©DR

Côté conjoncture, certaines entreprises du département constatent déjà une baisse d’activité ; elles sont aussi nombreuses à faire part de fortes inquiétudes sur les carnets de commandes à venir, relate la Fédération française du bâtiment (FFB) en Bretagne, qui constate par ailleurs une augmentation des défaillances d’entreprises (+ 23% entre les premiers trimestres 2023 et 2024).

Quant aux chiffres du logement neuf, ils sont en chute libre, tant sur les autorisations que les mises en chantier (-30%). « Nous réclamons des mesures qui aillent dans le bon sens pour relancer la construction, indi…