Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

La Fonderie de Bretagne teste les fusions de nuit, pour économiser l’énergie

Dans le cadre du dispositif réglementaire "Bac à sable", la Fonderie de Bretagne (Caudan) et Eqinov, opérateur d’énergie autorisé à ce type d’expérimentation, ont réalisé un essai grandeur nature d’économies d’énergie.

La Fonderie de Bretagne teste la flexibilité de consommation dans ses usages de production, avec Eqinov

La Fonderie de Bretagne teste la flexibilité de consommation dans ses usages de production, avec Eqinov ©Eqinov - Fonderie de Bretagne

Le principe était de déplacer la nuit, quand le marché de l’électricité est favorable, certaines fusions de fonte, normalement prévues en journée. Cette opération a montré son efficacité, avec la diminution du coût de l’électricité, la baisse des émissions de CO2 et la contribution à la gestion des intermittences des énergies renouvelables.

Pour réaliser cet essai, le site a bénéficié de dérogations aux conditions d’accès et d’utilisation des réseaux par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), comme 28 autres projets en France.

Depuis le 1er juillet 2023 et pour quatre ans, Eqinov est le seul opérateur habilité à réaliser ce type d’activation à la hausse. Entre août 2023 et mi-février 2024, Eqinov a réalisé 51 activations qui ont permis de valoriser 43 MWh de consommation.