Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

La Glacière d’Etel remporte le 3ème prix du mécénat populaire de la Fondation du Patrimoine

La Glacière municipale d'Etel ©Commune d’Etel

C’est un bel édifice à la ligne architecturale maritime originale, aujourd’hui désaffecté : la Glacière municipale d’Etel subit d’importants travaux pour retrouver sa place dans la ville. Ces travaux font l’objet d’un appel aux dons via la Fondation du Patrimoine, à hauteur de 153 167 € pour 292 dons. Le projet de reconversion de la glacière d’Etel vient d’être désigné lauréat Prix du mécénat populaire, obtenant le 3ème prix (sur 6) doté de 6 000 €.
Construite en 1946, la Glacière d’Etel est liée à l’essor du port de pêche : elle a fabriqué jusqu’à 70 tonnes de glace par jour pour conserver les thons dans les bateaux. La structure en béton du bâtiment a déjà été restaurée : elle avait été très endommagée par la corrosion de l’acier, des infiltrations et la dégradation du béton d’enrobage. La seconde phase de travaux concerne le réaménagement intérieur afin d’accueillir l’office de tourisme, des collections du Musée des Thoniers d’Etel sur l’histoire portuaire en Bretagne, une exposition sur la préservation des milieux marins et du site naturel des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.
Le bâtiment sera également alimenté en énergie par le biais de systèmes innovants, dont une hydrolienne rattachée à un catamaran. Les voûtes accueilleront des panneaux photovoltaïques souples épousant leurs courbes.