La holding est un outil incontournable pouvant être utilisé par tout chef d’entreprise pour atteindre divers objectifs, tels qu’ acquérir d’autres entreprises, transmettre son entreprise à ses enfants ou ses salariés, ou encore investir et diversifier son patrimoine, tout en bénéficiant d’une fiscalité privilégiée.
Ce type de montage nécessite d’être manié avec précaution, pour une mise en œuvre sécurisée.
Qu’est-ce qu’un société Holding ?
Une holding est une société qui détient une participation dans une ou plusieurs sociétés, et qui peut contrôler ces dernières.
Elle peut être pure – ou passive, son activité se limite alors à la détention de participations.
Si elle est active – ou animatrice, elle participe à la gestion des entreprises qu’elle détient. Outre la gestion d’un portefeuille de participations, elle participe activement à la conduite de la politique de son groupe et au contrôle de ses filiales et rend, le cas échéant et à titre purement interne au groupe, des services spécifiques administratifs, juridiques, comptables, financiers ou immobiliers.
Une holding active pourra récupérer la TVA qui grève ses achats/frais.
À quoi sert une société Holding ?
Une société holding est un outil incontournable en matière de reprise/ vente d’entreprise (qu’il s’agisse de la vente à un tiers ou à soi-même), transmission d’entreprise ou encore en matière managériale et patrimoniale.
C’est en effet un formidable outil de gestion et d’optimisation si les normes juridiques et fiscales sont parfaitement respectées.
Comment ça marche ?
L’optimisation qu’offre une holding repose sur des effets de levier qui sont principalement financier et fiscal.
L’effet de levier financier permet d’accroître sa capacité d’endettement et de recourir le moins possible à ses fonds propres. Il est utilisé pour la reprise d’une entreprise, la transmission ou la vente à soi-même de son entreprise. Couplé avec l’effet de levier fiscal, cela…