Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

« La magie du vin » avec le sommelier Christophe Boisselier

Les fêtes de fin d’année approchent. Le sommelier Christophe Boisselier livre ses conseils pour bien choisir son vin.

Christophe Boisselier sommelier vin

Christophe Boisselier © DR

Comment trouver le bon accord met vin ?

Il y a une astuce lorsqu’on ne peut pas gouter les vins, c’est de choisir un vin qui provient de la même région que le plat. La nature est tellement bien faite que c’est souvent une bonne option. Il y a de nombreux exemples : le riesling et la choucroute, le Cahors et le cassoulet, le muscadet et les huitres, le sancerre et les crottins de Chavignol. La sauce est également importante dans le choix du vin, plus elle sera puissante plus le vin devra l’être aussi.

 

Le fromageplutôt vin rouge ou vin blanc ?

Le fromage c’est acide et salé, c’est du lait… Cela ne fait pas bon ménage avec le vin rouge. On peut faire des exceptions avec des vins jeunes de Loire ou du Beaujolais. Certains fromages s’accordent cependant mieux que d’autres comme le comté, les pâtes cuites en général. Mais pour 85 % des fromages, le vin blanc est beaucoup plus adapté. Le souci c’est que si le plat principal était de la viande, on ne revient généralement pas au blanc. Et puis le fromage c’est un moment de convivialité particulier, la fin du repas ou l’hôte aime sortir « une bonne bouteille ».

 

Justement, à quel moment du repas est-il le plus judicieux de sortir une « très bonne bouteille » ?

Cela dépend évidemment du vin et des mets servis, mais le plus souvent, c’est entre l’entrée et le plat principal, surtout s’il s’agit d’un vin « âgé ». Avec la viande il est recommandé de servi…