Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

La meilleure galette des rois aux amandes de Bretagne se déguste aux Saveurs du Moulin

Boulanger-pâtissier à melesse, jérôme brard a remporté le concours régional de la meilleure galette des rois aux amandes de bretagne. nous avons eu le privilège de le rencontrer et de déguster cette délicieuse galette.

Retour sur le parcours de Jérôme Brard, ce boulanger-pâtissier passionné

À l’âge de 6 ans, Jérôme Brard savait très bien ce qu’il souhaitait faire plus tard : boulanger-pâtissier. 30 ans plus tard, on le retrouve dans sa propre boulangerie-pâtisserie à Melesse. Pour exercer sa passion, il a réalisé un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) Boulanger puis un CAP Pâtissier et un BP (Brevet Professionnel) Boulanger à la Faculté des Métiers, centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine. Ensuite, il est parti effectuer un BM (Brevet de Maîtrise) Boulanger puis un BM Pâtissier à INBP de Rouen (Institut Nationale de la Boulangerie Pâtisserie). Après quelques années au sein de la Maison Coupel à Rennes, Jérôme Brard a décidé avec son épouse d’ouvrir leur propre boulangerie pâtisserie artisanale à Melesse. Cela fait maintenant 12 ans qu’ils sont installés au Nord de Rennes.

Mettre en avant le savoir-faire des boulangers-pâtissiers

Jérôme Brard aime les challenges, le dernier remonte à quelques semaines. Fin novembre 2019, le boulanger-pâtissier a concouru pour « La meilleure galette des Rois aux amandes ». Il a remporté la première place face à une vingtaine de concurrents. Jérôme Brard a terminé deuxième à la sélection départementale ce qui lui a permis de participer au concours régional et de le remporter. Pour ce concours, la règle était simple : « réaliser deux galettes aux amandes ». Les professionnels avaient libre choix sur la recette et le décor. Les galettes devaient être préparées en amont. C’est la Fédération des Artisans Boulangers et Pâtissiers qui évaluait les nombreuses galettes. Le jury a été séduit par l’aspect brillant, la cuisson du feuilletage et la recette proposés par le boulangerpâtissier. Il réagit suite à sa victoire : « Je suis fier d’avoir remporté ce titre. J’aime beaucoup la galette des Rois car il y a un vrai travail autour de la pâte. C’est ce que j’apprécie le plus dans mon métier : le tourage. Il était important pour moi aussi de mettre en avant mon savoir-faire car aujourd’huinous sommes confrontés à une forte concurrence sur le marché de la galette des Rois ». Jérôme Brard réalise plus de 4 500 galettes durant le mois de janvier. Plusieurs choix s’offrent aux clients : la traditionnelle « frangipane », la pomme, la pomme rhubarbe, la pomme cassis, la poire chocolat et la brioche des Rois. Compétiteur, le spécialiste de la galette des Rois a également remporté le concours du meilleur croissant au beurre de Bretagne en 2015 et en 2018.

L’envie de transmettre aux jeunes

Ce ne sont pas moins d’une dizaine de personnes qui fourmillent dans la boulangerie « Aux Saveurs du Moulin ». Jérôme et Carine Brard aiment transmettre aux jeunes. C’est donc tout naturellement qu’ils ont embauché quatre apprentis, un en BTM (Brevet Technique des Métiers) Pâtissier, deux en CAP Chocolaterie et une en vente. Ils réalisent leur formation à la Faculté des Métiers, centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine.

Les projets pour cette année 2020

Les concours vont être mis de côté ; la boulangerie-pâtisserie va faire peau neuve. Jérôme Brard se confie « Nous avons comme projet d’agrandir notre établissement. Tout d’abord, pour faciliter le travail de nos salariés puis pour améliorer l’accueil des clients ». De beaux projets en perspective pour cette nouvelle année.

Aux Saveurs du Moulin – Melesse