Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

Environnement : Un label pour valoriser le développement durable des entreprises artisanale

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne accompagne, depuis 20 ans, les artisans vers la performance environnementale, à travers le programme régional Envir’A. Dans ce cadre, le dispositif Éco-défis permet de sensibiliser les artisans au thème du développement durable, par la mise en place d’actions concrètes au sein de leur entreprise. Jeudi 22 juillet, dans les locaux de Saint-Malo Agglomération, les artisans participant à cette action ont été récompensés pour leur engagement.

CMA35-Lauréats Eco-défis Saint-Malo-2

Les 9 lauréats ©CMA35

Les enjeux pour les artisans

Ce dispositif permet aux entreprises artisanales d’augmenter leur performance économique, environnementale et sociétale et de valoriser leurs démarches auprès de leurs clients. Les artisans bénéficient de conseils personnalisés par la CMA Bretagne, développent une relation de proximité avec leur collectivité locale et profitent d’une communication gratuite. Autant d’enjeux qui encouragent les artisans à relever ce challenge.

Le dispositif Éco-défis

Lors d’une première visite en entreprise, réalisée par les conseillers Environnement de la CMA Bretagne, les artisans doivent se positionner sur 3 défis minimum, parmi une liste de 43 défis classés en 6 thématiques (déchets, eau, énergie, produits, sociétal, transport). Lors d’une seconde visite, les défis sont vérifiés et les pièces justificatives récupérées pour faire valider l’engagement par un comité technique. Depuis le lancement en 2018, 96 entreprises bretonnes ont été labellisées sur 8 territoires prédéfinis. En 2020, 4 territoires ont lancé cette démarche (un par département). Au total, ce sont 62 entreprises artisanales qui ont été accompagnées.

Les lauréats

En partenariat avec Saint-Malo Agglomération, jeudi 22 juillet, les lauréats de l’action Éco-défis ont reçu leurs trophées Éco-défis, récompenses de leur investissement et de leurs actions en faveur du développement durable.

Les lauréats

Chez Daou à Miniac-Morvan – Prix coup de cœur du jury•Design Colony à Saint-Malo•Les Ondines Cosmétiques (Les Ateliers du Petit Bé) à Saint-Malo•Natur’elle Beauté à Saint-Malo•ECMB à Saint-Malo•Moana céramiques à Cancale•Carbo industrie à Saint-Malo•Salon 3 Bis Cancale à Cancale•La Palabre Malouine à Saint-Malo.

Au total, 89 défis ont été validés par les 9 artisans. Parmi les plus récurrents, on retrouve : l’utilisation de produits écolabellisés ou naturels, le refus de recevoir la publicité, la dématérialisation de leur communication et l’optimisation des déchets valorisables. Les lauréats reçoivent des outils de communication pour promouvoir leur engagement : le logo de l’opération, un bandeau
numérique, une vitrophanie et un trophée en bois.

Déploiement de l’opération

À compter de 2021, l’opération s’étend à l’ensemble de la région et est pilotée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Toute entreprise artisanale bretonne pourra entrer dans cette démarche environnementale. L’accompagnement est intégralement pris en charge par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne avec un soutien financier de l’Ademe et de la Région Bretagne. Les artisans intéressés peuvent s’adresser directement à la CMA Bretagne.

 

Contact pour l’Ille-et-Vilaine : Karine Lecoq – 02 99 65 58 73 – karine.lecoq@cma-bretagne.fr