Un marché de plus de 430 M€ par an, 51 % notifiés à des PME de moins de 15 salariés
La PFRA, plateforme régionale des achats de l’État, organisait à Rennes les « 3es Rencontres de l’achat public de l’État en Bretagne », à destination des entreprises du territoire et des acheteurs publics.
En Bretagne, l’achat public de l’État représente plus de 430 millions d’euros par an. Immobilier, maintenance chauffage, travaux sur les bâtiments, fournitures, nettoyage et entretien, c’est une manne pour les entreprises implantées dans la région. L’impact sur le territoire en fait un acteur économique de premier plan, au service du développement des entreprises. Ces 3e Rencontres de l’achat public en Bretagne étaient l’occasion de mettre en relation les entreprises et les acheteurs publics.
Devenir partenaire ou prestataire de l’État
La plate-forme régionale achats (PFRA) s’organise pour que les achats mutualisés des administrations déconcentrées soient accessibles aux TPE-PME du cru, en simplifiant les dossiers et en allotissant techniquement ou géographiquement. « Sur le marché entretien des bâtiments en Bretagne, au lieu de faire 4 lots pour chaque département, nous avons fait 68 lots, pour permettre au PME de petites tailles d’accéder aussi à ces marchés » précise PierreVilleneuve le directeur PFRA Bretagne. Résultat : l’an…