Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Entreprendre dans l’Ouest les 23-24-25 septembre

La 22e édition du salon de l’entrepreneuriat placée sous le parrainage de Matthieu Beucher CEO de Klaxoon

Le Club des Créateurs, Repreneurs & Entrepreneurs 35, La CCI Ille-et-Vilaine et la Chambre de Métiers & de l’Artisanat Ille-et-Vilaine donnent rendez-vous aux entrepreneurs : dirigeants d’entreprises, créateurs, startupers, artisans et commerçants, les 23, 24 et 25 septembre prochains au Parc-Expo de Rennes. Cette année 300 intervenants et 120 exposants proposeront 130 animations pour présenter les dernières tendances, soutenir les nouveaux entrepreneurs mais aussi les dirigeants en quête de développement dans le pilotage de leur activité.

Les clefs pour démarrer une activité et la développer

Une fois par an les entrepreneurs se réunissent au Salon Entreprendre dans l’Ouest, autrefois nommé les JRCE. Pour les porteurs de projet, c’est un lieu exceptionnel qui condense sur 5 500 mètres carrés tous les acteurs de la création d’entreprise susceptibles de les aider, les conseiller, les orienter.

Côté exposants on trouve les différents réseaux d’accompagnement, les clubs d’entrepreneurs, les sociétés de portage, les institutionnels, les banques, les experts-comptables, les notaires, les agences de communication…

On peut se concocter un programme complet de conférences, d’ateliers pratiques, un tour d’horizon à 360 degrés qui donne toutes les clefs aux nouveaux venus de l’entrepreneuriat.
Les dirigeants déjà installés aiment aussi se retrouver au salon. C’est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances, les nouveaux arrivants sur certains secteurs, d’échanger entre « confrères » et discuter développement.

Chaque année, Entreprendre dans l’Ouest est parrainé par un entrepreneur breton de renom qui insuffle son esprit d’entrepreneur, apporte son témoignage et fait part de son expérience en qualité de Grand Témoin durant le salon. Après Laurent Raison (cuisine Raison), Roland Beaumanoir (Groupe Beaumanoir) et Isabelle Baur (Scarabé Biocoop) c’est au tour de Matthieu Beucher, CEO et fondateur de Klaxoon d’endosser ce rôle.

 

Franchise Event : le salon dédié à la franchise<

Au départ les exposants en franchise étaient regroupés sur un pôle du salon Entreprendre dans l’Ouest mais depuis 2018 un salon à part entière leur est dédié : Franchise Event. 30 franchises et commerces associés présentent leur concept aux visiteurs du salon qui peuvent alors comparer les enseignes et effectuer un premier choix. Des experts de la franchise sont également présents ainsi que les acteurs incontournables tels que les réseaux d’accompagnement, les banques, les cabinets de recrutement…

Soirée prospective pour imaginer l’entrepreneuriat de demain

Prévue à l’origine comme un évènement exceptionnel dans le cadre du 20e anniversaire du salon en 2017, cette soirée tournée vers le futur des dirigeants d’entreprise bretons remporta un tel succès (700 participants) qu’elle est devenue un rendez-vous annuel et incontournable. Les objectifs de cette soirée consistent à prendre de la hauteur pour apporter une vision prospective sur l’entreprise de demain. L’innovation est valorisée, les nouveaux modèles de management étudiés, les marchés émergents évoqués.<

Les incontournables du salon

Remise des prix du concours Cré’ACC

Chaque année l’ordre des Experts-Comptables de Bretagne organise Cré’ACC, un concours régional d’aide à la création d’entreprise réservé aux porteurs de projet ou aux entreprises immatriculées depuis moins d’un an. Les lauréats sont récompensés lors de la soirée Cré’ACC. Un prix coup de cœur est voté en direct par le public lors de la remise des prix.

Speed Meeting de la transmission

Cet évènement dédié aux cédants et futurs repreneurs, facilite la lisibilité des opportunités sur le territoire et favorise les mises en relation pour transmettre son entreprise.

Demo Zone Startups

Il s’agit d’une zone de démonstration de nouveaux produits et usages proposés par des startups locales

Pitch Live

Les entrepreneurs ou porteurs de projets sont invités à venir s’exercer à l’art du Pitch en présentant leur projet de manière claire et convaincante sur un laps de temps très court.

Crash Test

15 minutes pour tester son projet devant un jury de professionnels.

Les nouveautés 2019

Handicap et entrepreneuriat : quelles possibilités ?

Un moment de rencontre avec des hommes et des femmes qui sont devenus entrepreneurs malgré leur handicap. Des animations dédiées sont proposées pour découvrir les solutions et les aides qui peuvent être apportées.

L’eco-Moov !

Une découverte de l’entrepreneuriat de demain ; responsable et engagé. Quels sont les avantages pour une entreprise et ses salariés à adopter une démarche responsable ?

Entrepreneurial Game

Un espace Game grandeur nature avec un parcours d’entrepreneurs semés d’embûches. Se confronter aux difficultés rencontrées lors de la création d’une entreprise sous forme de jeu.

Entrepren’Art !

Un espace créatif pour donner du sens à ses idées et ses projets. Un challenge ? Expliquer son projet avec un seul feutre de couleur.

Matthieu Beucher : Parrain EDO 2019

Matthieu Beucher, CEO et fondateur de Klaxoon est le parrain de cette 22e édition du salon Entreprendre dans l’Ouest. La startup rennaise lancée en 2015 commercialise une application collaborative dite de teamwork centrée sur l’orchestration de réunions. Elle optimise son efficacité depuis la préparation jusqu’au pilotage des décisions prises en passant par l’organisation des échanges.

La société compte aujourd’hui plus de 200 salariés entre Rennes, Lyon, Paris et New York, ainsi que plusieurs millions d’utilisateurs dans 120 pays environ. En 2018 Klaxoon lève 50 millions de dollars et remporte de nombreux prix, notamment au CES de Las Vegas, ce qui renforce son rayonnement à l’international.

Devenir exposant

Pour exposer, rendez-vous sur le site web https://www.entreprendre-ouest.fr. Le pack de base débute pour un stand de 9 mètres carrés à 2 550 euros HT pour les 3 jours, avec mobilier standard inclus. Différentes options sont proposées comme la formule « Prise de parole », « communication » et « évènementiel ».