Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

Lancement commercial de l’application Batisimply

Batisimply est une solution digitale pour le suivi de chantier et d’équipe en temps réel. Une fois qu’un devis est signé, Batisimply prend le relai pour organiser l’activité et la communication.

Depuis quelques années, le secteur du bâtiment prend le virage de la transition digitale avec l’émergence de nouvelles solutions. Maîtres d’ouvrages, ouvriers, travailleurs, salariés, ou chefs d’entreprise souhaitent évoluer sur un marché plus efficace, plus rentable et plus sécurisé. C’est en tout cas le pari qu’a souhaité relever la jeune entreprise Batisimply, en permettant l’uniformisation de la communication entre le dirigeant, le conducteur de travaux et les équipes sur le terrain via une interface simple et fonctionnelle. Une fois qu’un devis est signé, Batisimply prend le relai pour organiser l’activité et la communication.

Avec cette application SaaS qui permet de rendre disponible le logiciel directement par l’intermédiaire d’Internet reliée à une application tablette, la jeune entreprise a pour objectif de révo- lutionner le suivi de chantier en temps réel. Au quotidien, Bati- simply permet de mieux suivre et piloter les chantiers, leur do- cumentation, les plannings et le plan de charge, en améliorant la communication et l’organisation de l’entreprise. La digitalisation des échanges entre bureau et terrain permet de simplifier l’or- ganisation et de sécuriser les données pour gagner en efficacité.

Une solution co-construite avec les professionnels

Alexandre Moison est électricien sur Renac près de Redon, Ar- naud De Gayardon est responsable en gestion de projet infor- matique en Entreprise de Service du Numérique chez Orkeis sur Angers. Suite à leur rencontre il y a 3 ans, ils font développer pour l’entreprise Amelec une solution 100% en ligne pour aider à mieux gérer l’organisation des chantiers et la communication avec les salariés. Chaque équipe est dotée d’une tablette pour pouvoir échanger en temps réel.

Constatant la demande croissante d’autres entreprises à dispo- ser de la solution, Alexandre et Arnaud décident de s’associer pour créer Batisimply en mars 2020. Après un an de Recherche et Développement chez 1kubator, la startup rejoint Le Village by CA Ille-et-Vilaine dans le but d’accélérer son business. Elle lance ainsi la commercialisation de sa solution le 10 juin dernier, forts de ses 20 premiers clients, testeurs de la solution, et de ses 50 utilisateurs.

Soirée de lancement de BatiSimply
avec les premiers clients, testeurs de la solution.

Car la particularité de Batisimply réside dans sa capacité à re- monter les informations et les problématiques du terrain grâce à son réseau de partenaires très hétéroclite. Ces premiers « testeurs », tous de corps d’état, de taille et de zone géographique différentes, contribuent à analyser les besoins réels du terrain. D’ailleurs la startup s’inscrit dans une logique de Lean Construc- tion, une méthode légère et collaborative qui amène tous les acteurs de l’entreprise à se poser la même question : comment travailler plus efficacement, individuellement et ensemble, dans une logique d’amélioration continue.

Dans le but de faciliter toujours plus les échanges, une application mobile verra le jour courant 2021.

Rejoint depuis quelques mois par Marie Peschard, ancienne conseillère particulière et professionnelle en banque, Batisimply se prépare à accompagner sa croissance par une levée de fonds prévue au 1er semestre 2022, à la suite du salon Artibat sur lequel la société aura un stand en octobre prochain.