Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

L’atelier L’Épine Noire

Julie Balsaux, Maître Artisan d’Art et artiste plasticienne, vient d’ouvrir son atelier L’Épine Noire à Paimpont, en début d’année. Bronze, illustration, mécatronique, verre, son atelier regorge de pièces uniques.

©DR L'Epine Noire

«Phalaenopsis - la fleur papillon» ©DR

Un parcours teinté de succès

Julie Balsaux, est passionnée par l’art et les matières qui l’entourent. Comme une évidence pour elle, elle décide d’en faire son métier et de devenir artisane d’art. Elle se forme à l’École des Beaux-Arts à Aix-en-Provence et obtient un diplôme spécialisé dans la mécatronique en 2012. Durant la 5e année de son cursus, elle réalise un stage au Centre International d’Art Verrier et découvre le métier de verrier. « J’ai eu un véritable coup de foudre avec cette matière, ce fut une évidence. Je voulais en faire mon métier » s’exclame la jeune femme. Naturellement, Julie Balsaux intègre le Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers, elle devient ainsi compagnon créateur verrier et se forme à la profession de verrier. Lors de son cursus, elle côtoie de nombreux collègues renommés et expose ses œuvres lors de nombreux événements.

Un atelier à son image

Après ces années de formation, Julie Balsaux travaille comme ouvrière d’art, spécialisée en fonderie d’art et de bronze, au sein de la Fonderie des Cyclopes à Mérignac. L’envie de créer son propre atelier avec son propre univers est plus forte et elle pose ses valises au pays de Merlin, à Paimpont plus exactement. Elle entreprend de grands travaux de rénovation dans une propriété et aménage un lieu de vie et son entreprise. L’atelier l’Épine Noire voit le jour en janvier 2022, un atelier mécatronique, verre et bronze mêlant nouvelles technologies et artisanat ancien. « Lors de mon immatriculation au Registre des Métiers, mon conseiller m’a informé que je disposais de toutes les qualifications pour obtenir le titre de Maître Artisan d’Art. Depuis, même si c’est impressionnant pour moi, je communique avec ce titre », explique Julie Balsaux. Son atelier est ouvert aux particuliers et aux professionnels. Dans le cadre de l’« Année internationale du verre », proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’atelier de l’artisane d’art figure sur le parcours « Les Routes du verre » mis en place par la Fédération du Verre et du Cristal.

Mot des présidents

« Le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art permet de mettre en lumière les artisans et leur savoir-faire d’excellence. Cette haute distinction confère à son détenteur une reconnaissance et un gage de qualité de son travail. Nos conseillers peuvent vous accompagner dans cette démarche d’obtention du titre.

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine