Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

LCM : 20 ans de maçonnerie dans le Coglais

Ludovic et Nadège Crespel, fondateurs de l’entreprise de maçonnerie LCM à Tremblay, viennent de retracer le chemin parcouru en deux décennies, et fêter cet anniversaire pour remercier tous ceux qui y ont contribué.

LCM : 20 ans de maçonnerie dans le Coglais DR

Avec un père et un grand-père maçon, Ludovic Crespel a toujours voulu être dans le gros-œuvre : il a démarré à 15 ans, obtenu son CAP et son brevet professionnel de maçon en tant qu’apprenti chez Alain Bazin, à Saint-Brice-en-Coglès.

Médaillé d’argent au concours du meilleur apprenti de Bretagne en 1997, Ludovic Crespel décide, à 24 ans, de créer LCM, le 1er avril 2004 à Tremblay, là où il est né. « J’ai rapidement embauché mon père Eugène en tant que salarié, et il y est resté jusqu’à son départ retraite. Il nous a tous marqués chez LCM, par son savoir-faire qu’il a su transmettre aux jeunes. Je l’en remercie vivement. »

Grâce à l’appui du maire de l’époque, Roger Dugué, Ludovic Crespel a pu construire un bâtiment fonctionnel dans la zone artisanale de Tremblay en 2014. Artisan passionné par son métier, Ludovic est reconnu pour son savoir-faire en maçonnerie neuve et aussi en rénovation, de la petite maçonnerie au gros-œuvre, de la pierre aux planchers et banches béton.

Cet anniversaire fut l’occasion de mettre à l’honneur son équipe : Mickael, apprenti devenu au fil de dix-huit années d’expérience chef d’équipe ; Patrick, maçon depuis 35 ans et depuis 8 ans chez LCM ; et Axel, apprenti maçon médaillé de bronze au concours du meilleur apprenti d’Ille-et-Vilaine, qui est en CDI chez LCM depuis l’an passé.