Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Le cluster Eden Bretagne est lancé

L’annonce a été faite lors de l’assemblée générale de la CCI Bretagne, fin mai, au centre culinaire de Rennes : le cluster European Defense Economic Network (Eden) s’ancre sur le territoire breton afin d’accompagner les PME et ETI bretonnes de la Défense dans leurs projets de développement en France comme à l’export. L’occasion aussi pour la CCI Bretagne de faire le bilan 2023.

Emmanuel Germain, vice-président du cluster Eden Bretagne ; Thierry Regond, président du cluster Eden France ; Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne Emmanuel Germain, vice-président du cluster Eden Bretagne ; Thierry Regond, président du cluster Eden France ; Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne©CCI Bretagne

Présidé par Nathalie Barat Vandamme (fondatrice et dirigeante de la société Obsam-22), ce nouveau cluster breton sera hébergé dans les locaux de la CCI Bretagne, « pour permettre aux entreprises membres d’exporter et de défendre la compétitivité industrielle française à l’international », évoque Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne.

6e région en matière de Défense et sécurité

Crée en 2008 sous l’impulsion de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de la CCI de Lyon, le cluster Eden France compte déjà 120 entreprises adhérentes qui totalisent 7 500 emplois directs et indirects et génèrent plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires global, dont une majorité à l’export.

Déjà présent en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est ou encore Occitanie, c’est au tour de la Bretagne d’accueillir le cluster Eden, 6e région française en matière de Défense et de sécurité (30 000 militaires et civils, soit plus de 11 % des effectifs nationaux et près de 400 entreprises travaillant dans le secteur). « Le Cluster Eden a développé un modèle d’échange et de mutualisation qui offre à ses membres davantage de visibilité et améliore leur positionnement concurrentiel sur les marchés français et internationaux. Cela couvre de nombreux domaines d’activité comme : cyber et infrastructure, mobilité et énergie, MCO, expertise et sous-traitance, défense et protection civile », termine Jean-Pierre Rivery.

Bilan 2023

L’effectif global de la CCI Bretagne s’élève à 914 personnes en 2023, avec un budget consolidé de 77,5 millions d’euros, en légère hausse par rapport à 2022 (+500 000 euros). Sur les 40 000 créations d’entreprises qui ont vu le jour en Bretagne en 2023, près de 10 % sont issus d’un accompagnement par les CCI, qui ont aussi formé plus de 40 000 jeunes et adultes, un nombre en hausse de 11 % par rapport à 2022. Plus de 10 000 entreprises bretonnes ont été accompagnées par les CCI, un chiffre en augmentation de 16 % par rapport à 2022.

Les priorités en 2024 : accélération des transitions (426 diagnostics et orientations vers un dispositif priorisé) ; information et sensibilisation de 854 entreprises en cybersécurité ; quatre opérations pour sensibiliser les entreprises à l’international (128 nouvelles entreprises projetées) ; accompagnement de 85 entreprises à l’amélioration de leur processus de recrutement et 128 entreprises dans leur projet de cession – reprise ; mise en place d’un accélérateur régional de réindustrialisation.