Couverture du journal du 24/06/2022 Consulter le journal

Le concours : « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Début juin, la société des Meilleurs Ouvriers de France – Ille-et-Vilaine a organisé, conjointement avec la ville de Bruz et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne – Direction Territoriale d’Ille-et-Vilaine, la remise officielle des titres et médailles du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » de niveau départemental.

Meilleurs Apprentis de France

Monsieur Cadorel, président de la Commission du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" d'Ille-et-Vilaine, Monsieur Salmon, Maire de la Ville de Bruz et Monsieur Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine accompagnés des lauréats. ©CMA35

La cérémonie officielle

Les lauréats 2021-2022 ont pu recevoir, début juin, leur titre et leur médaille lors de la cérémonie officielle du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » de niveau départemental. « Ce concours est organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, une association reconnue d’utilité publique », explique M. Chatellard, trésorier. Créé en 1985, le concours a été initié par Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France. Il a pour ambition de promouvoir les métiers de l’artisanat auprès des jeunes, de dénicher et de mettre en lumière de nouveaux talents et de développer ainsi l’excellence. Tout d’abord départemental, le concours a évolué au fil des années et compte désormais trois niveaux : l’échelon départemental, régional et national. Chaque année, plus de 6000 jeunes candidatent dans une centaine de métiers.

Plus de 140 médaillés départementaux bretilliens

À l’occasion de cette soirée, 143 jeunes bretilliens ont été mis à l’honneur. 180 candidats se sont présentés aux épreuves qui ont eu lieu en mars et avril. 29 disciplines étaient représentées dans de nombreux métiers (bâtiment, coiffure, photographie…) au sein de 22 établissements d’enseignement d’Ille-et-Vilaine. Lors des épreuves, ces jeunes talents ont été évalués sur leur savoir-faire, leur savoir-être et leur technicité. Ce sont donc 143 candidats qui ont reçu leur médaille dont une quinzaine d’apprentis de la Faculté des Métiers, centre de formation de la CMA Bretagne.

Portrait d’une apprentie médaillée

Charlotte Leroy, en deuxième année CAP Métiers de la coiffure, au sein de la Faculté des Métiers, a participé au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » de niveau départemental. Elle se confie sur sa motivation : « J’avais envie de me challenger en évaluant mes connaissances techniques dans ce métier ». Encouragée par sa famille, son maître d’apprentissage et ses professeurs, Charlotte a obtenu la médaille d’Or. Une fois son CAP en poche, Charlotte envisage de passer son Brevet Professionnel Coiffure. À terme, son projet est d’ouvrir son propre salon de coiffure, tout en partageant et transmettant son savoir-faire en devenant enseignante.

Le concours : Raphaël Perrier

Fin mai, le champion du monde de la coiffure Raphaël Perrier organisait son grand concours, le « Hair Artist Awards » au centre des expositions du Mans.

Quatre apprenties de la CMA Bretagne distinguées

Parmi les 400 compétiteurs, huit apprenties de la Faculté des Métiers, centre de formation de la CMA Bretagne, ont souhaité relever ce défi. Quatre d’entre elles se sont distinguées et ont remporté une médaille. Cette année, les candidats n’avaient pas une, mais trois épreuves à réaliser : une coupe femme, une coupe homme et un chignon.

Voici le ressenti d’une participante : « C’est une aventure inoubliable, nous avons reçu de nombreux conseils de professionnels. C’est très formateur ». Après une journée d’épreuve, l’une des enseignantes de la Faculté des Métiers se confie : « Il est important de maintenir ce type de concours pour les jeunes, c’est un bon exercice pour le dépassement de soi et tous en sortent grandis ».

Mot des présidents

« Chaque année, de nombreux apprentis de nos sept centres de formation sont mis à l’honneur et reçoivent une distinction lors de leur participation à des compétitions départementales, régionales et nationales. Notre rôle est de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous félicitons l’ensemble des apprentis distingués ainsi que leurs maîtres d’apprentissage et enseignants lors de cette année scolaire 2021-2022. »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine