Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Le groupe familial Durand mise sur l’innovation

L’aventure familiale Durand Peinture, née il y a 60 ans, se poursuit, depuis 2023, au sein du groupe Durand, basé à Mayenne, réunissant désormais Durand Peinture, My ISOlution et la Samep, et compte aujourd'hui 170 collaborateurs et 16 millions d'euros de chiffre d’affaires. 

Yolande Durand et son fils David Durand, PDG du groupe, qui lui a rendu un fier hommage © Ambroise CHARRON,

« Nous fêtons nos 60 ans en regardant vers l’avenir, sans oublier nos racines familiales qui sont l’ADN de l’entreprise. » David Durand, le PDG, rappelle alors que tout ceci n’existerait pas sans son père, André Durand, qui, par son énergie au travail et son inventivité, a été précurseur dans la mécanisation des métiers de la peinture.

Quinze fidèles collaborateurs de Durand Peinture ont été honorés par la médaille du travail ©Groupe Durand

« Décédé trop jeune, c’est ma mère, Yolande, qui a poursuivi l’activité de l’entreprise et qui l’a bien gérée pendant 30 ans ! » Entré en 1995 au bureau d’études, puis en conduite de travaux, David Durand, a pris la direction générale en 2003, alors que l’entreprise se développe sur le bassin rennais, notamment grâce à l’isolation thermique par l’extérieur.

Avec cinq agences (Mayenne, Rennes, Caen, Alençon et Saint-Hilaire-du-Harcouët), les chantiers rayonnent du Grand Ouest à la région parisienne, avec de belles références, comme le nouvel hôtel du Château des Pères, le Palais des Sports de Chartres ou encore le CHU de Rennes.

L’entreprise fait de l’innovation son cheval de bataille, proposant à ses clients de nouveaux produits respectueux de l’environnement, formant ses collaborateurs, digitalisant ses process et poussant davantage la mécanisation.

Ponçage d’un plafond à la girafe couplée à une aspiration, aidé pour le compagnon peintre d’un ergo-squelette à vérin ©Groupe Durand

« Nous sommes déjà à la deuxième génération d’exosquelettes, et je suis à l’affût de tout matériel qui peut faciliter le travail des équipes », précise le dirigeant. L’entreprise est aussi en cours de dématérialisation pour faciliter la communication entre les chantiers, les agences et le siège. « Je suis persuadé que l’intelligence artificielle va aussi nous aider à accélérer ces changements, notamment dans la préparation et l’organisation de chantier. »

Des petits aux grands chantiers, Durand Peinture colore avec passion les intérieurs et extérieurs des bâtis de toutes tailles ; la Samep protège les métaux et My ISOlution isole par l’extérieur les maisons des particuliers.