Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Le laboratoire de biotechnologie et de chimie marines, lauréat ANR France 2030

Bassins de FRANCE HALIOTIS, partenaire du projet : Culture d'Ulva sp. 30T / an

Trois millions d’euros pour cinq ans : c’est le financement attribué au laboratoire LBCM (laboratoire de biotechnologie et de chimie marines) de l’Université Bretagne Sud (UBS), lauréat de l’appel d’offres ANR France 2030 (Agence Nationale de la Recherche) sur la diversification des protéines pour son projet PROMALG-Health.

Ce projet s’intéresse aux macroalgues de culture afin de produire de nouvelles matières premières riches en protéines.
Ulva sp. (laitue de mer), Palmaria palmata (Dulse) et Gracilaria sp. (Gracilaire) sont les trois espèces d’algues cultivées par le LBCM (laboratoire de biotechnologie et de chimie marines) et son consortium de partenaires bretons (laboratoires et industries). Le projet explore toute la filière, depuis la production de la biomasse jusqu’à la consommation de produits finis. Il étudie les caractéristiques fonctionnelles et les effets sur la santé des macroalgues pour, à terme, développer des algues et des ingrédients algaux enrichis en protéines par une aquaculture innovante.

Les produits dérivés peuvent être utilisés en santé, dans la lutte contre la dénutrition protéique des populations âgées, comme dans l’alimentation au quotidien.

*Agence Nationale de la Recherche