Organisée par le Medef 35, la cérémonie était parrainée par le multimédaillé aux championnats du monde 2024 de paranatation, Géraud Paillot de Montabert.
Coup de cœur du jury : Copains des jouets – Fabrice Delalande, dirigeant fondateur
L’entreprise, créée en 2020 à Retiers, valorise les jouets délaissés, les répare ou les réutilise en en faisant des éléments de décorations. Copains des jouets ouvre ses portes aux écoles, aux instituts médico-éducatifs, et autres, afin de mettre à disposition ses locaux et ses jouets comme lieu d’exercice. Fabrice Delalande souhaite pouvoir recruter des personnes autistes.
Prix Jeunesse : BM Texier – Pascal Izabelle et Mathieu Anger, cogérants
À la tête d’une entreprise de maçonnerie de 29 salariés, BM Texier à Brie, Pascal Izabelle et Mathieu Anger font face à une véritable pénurie de main-d’œuvre. Pour y remédier, ils intègrent pour trois ans, Shekib, jeune afghan, via le dispositif CAP+, apprentissage et acquisition de la langue française. Déployé au CFA Bâtiment de Saint-Grégoire. Ce parcours est porté par Cécile Pellerin, chargée de formation auprès des réfugiés.
Prix Mixité : Utilitaire Service Rennes – Guillaume Tilly, directeur associé
L’entreprise de négoce de véhicules utilitaires 0 km et d’occasion pour les professionnels, sise à Saint-Gilles, embauche et forme en 2016 un apprenti tout récemment arrivé du Mali, jusqu’au bac pro mécanique et à la signature d’un CDI. Guillaume Tilly a également intégré dans son équipe un collaborateur sourd et muet. Au départ préparateur de véhicule, il est devenu carrossier peinture.
Prix Handicap : Malouin Ange – Véronique Duchesne, dirigeante
Dans sa boulangerie Ange de Saint-Malo, Véronique Duschesne a accueilli, au poste de commis de cuisine, Léonie, née en 1992 avec un handicap entraînant des troubles moteurs et cognitifs. Des aménagements sont mis en place, notamment pour les recettes de sandwichs que Léonie a des difficultés à mémoriser ; un classeur personnel de toutes les recettes est réalisé pour qu’elle puisse l’emmener chez elle et chez l’orthophoniste. Léonie bénéficie d’un CDI depuis mai 2023.
Le Club des entreprises inclusives du 35
Le Medef Ille-et-Vilaine, à l’initiative de son président Éric Challan Belval, anime, depuis avril 2019, le premier Club des entreprises inclusives créé en France. Depuis décembre 2022, le Club des entreprises inclusives du 35 se nomme Les entreprises s’engagent Club Ille-et-Vilaine et est présidé par Michaela Langer, administratrice Medef Ille-et-Vilaine, dirigeante fondatrice de Triskem International.
Le club 35 compte aujourd’hui 350 membres.