Le 2 novembre 2024, un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé dans un élevage de volailles à Évellys, dans le Morbihan. Immédiatement, les autorités ont ordonné le dépeuplement de l’exploitation, tandis qu’une enquête épidémiologique est en cours pour retracer l’origine de la contamination.
Face à cette situation, le préfet du Morbihan a étendu la zone réglementée, imposant des mesures strictes dans un rayon de 3 km et 10 km autour de l’élevage touché. Les communes concernées incluent, entre autres, Moréac, Pluméliau-Bieuzy et Locminé (56).
Deux axes de surveillance ont été établis : d’une part, la faune sauvage est contrôlée par l’Office français de la biodiversité, qui supervise la collecte des oiseaux morts pour analyse. D’autre part, les élevages sont soumis à des visites systématiques réalisées par des vétérinaires sanitaires, accompagnées du recensement des lieux de détention de volailles.
Les rassemblements de volailles et les mouvements d’exploitation sont interdits dans la zone. Afin de limiter la diffusion de l’IAHP, la vigilance est de mise : tout cas de mortalité anormale doit être signalé immédiatement aux autorités compétentes.