Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

« Le mystérieux Club des Trente » : Entre pouvoir et goût du secret, une enquête de Philippe Créhange sur le plus influent des réseaux bretons

Certains réseaux très fermés, aux membres triés sur le volet, ont une influence sur les milieux politiques et économiques du pays. En Bretagne, le Club des Trente est de ceux-là. Depuis la fin des années 80, ce lobby breton qui compte ou a compté parmi ses membres, les plus influents patrons de la Région, manœuvre discrètement dans la coulisse du pouvoir.

Club des Trente_Philippe Crehange

Ancien journaliste au Parisien, ex-rédacteur en chef du Journal des Entreprises, Philippe CRÉHANGE est aujourd’hui grand reporter au Télégramme, en charge du bureau de Rennes, et rédacteur en chef du Mensuel de Rennes

Après deux ans d’enquête, Philippe Créhange, grand reporter au Télégramme et rédacteur en chef du Mensuel de Rennes décrypte, avec force détails, au travers de nombreux témoignages, l’origine, le fonctionnement et les ambitions de ce club qui rassemble les plus importants industriels de la péninsule bretonne.

C’est à La Gacilly, dans la propriété d’Yves Rocher, le 25 novembre 1988, que le plus influent lobby breton de la fin du XXè siècle et du début de ce siècle va connaitre ses premiers balbutiements. Une vingtaine de patrons sont présents. Parmi eux, Jean-Pierre Le Roch (Intermarché), Louis Le Duff (Brioche Dorée), Daniel Rouillier (Timac), Michel Vermersch (Guyomarc’h), Maurice Besnard (Armement Jego-Quéré), Jean-Luc Le Douarin (SMPO) et le professeur Claude Champaud ancien vice-président du Celib. L’objectif est précis : « Dynamiser la Bretagne et servir les intérêts de cette région à laquelle ils sont très attachés ». Tous considèrent en effet que l’union fait la force.

Très vite, décision est prise d’élargir le cercle, et priorité est donnée aux poids lourds de l’Économie régionale de l’époque. En haut de la liste, Vincent Bolloré, François Pinault, Al…