Après deux ans d’enquête, Philippe Créhange, grand reporter au Télégramme et rédacteur en chef du Mensuel de Rennes décrypte, avec force détails, au travers de nombreux témoignages, l’origine, le fonctionnement et les ambitions de ce club qui rassemble les plus importants industriels de la péninsule bretonne.
C’est à La Gacilly, dans la propriété d’Yves Rocher, le 25 novembre 1988, que le plus influent lobby breton de la fin du XXè siècle et du début de ce siècle va connaitre ses premiers balbutiements. Une vingtaine de patrons sont présents. Parmi eux, Jean-Pierre Le Roch (Intermarché), Louis Le Duff (Brioche Dorée), Daniel Rouillier (Timac), Michel Vermersch (Guyomarc’h), Maurice Besnard (Armement Jego-Quéré), Jean-Luc Le Douarin (SMPO) et le professeur Claude Champaud ancien vice-président du Celib. L’objectif est précis : « Dynamiser la Bretagne et servir les intérêts de cette région à laquelle ils sont très attachés ». Tous considèrent en effet que l’union fait la force.
Très vite, décision est prise d’élargir le cercle, et priorité est donnée aux poids lourds de l’Économie régionale de l’époque. En haut de la liste, Vincent Bolloré, François Pinault, Al…