Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Le numérique peine à recruter

Face aux défis de recrutement auxquels le secteur est confronté, ADN Ouest met en place des initiatives innovantes pour sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique et diversifier les profils dans la filière. À travers des programmes tels que Girls'R Coding ou le Safari des métiers du numérique, l’association dédiée à la promotion et au développement du secteur numérique s'engage activement pour attirer et former les talents de demain. Rencontre avec Safia D'Ziri, présidente d'ADN Ouest et Xavier Torpe, pilote d’ADN 35.

©DR

7J : Quelles sont les principales actions menées par ADN Ouest pour répondre aux besoins croissants du secteur numérique en Ille-et-Vilaine ?

ADN Ouest : Nous mettons en œuvre différents programmes de sensibilisation afin de présenter la variété des métiers, des formations et des opportunités qu’offre la filière numérique. Parmi ces programmes, on peut citer le Safari des métiers du numérique. L’événement réunit les entreprises, organismes de formation et acteurs de l’emploi à destination des étudiants et personnes en reconversion. Nous proposons également un stage d’initiation aux métiers du numérique pour les jeunes collégiennes et lycéennes baptisé Girls’R Coding et un centre de ressources dédié à l’emploi et à la formation dans le numérique*.

7J : Comment ADN Ouest collabore avec les acteurs publics et privés locaux pour attirer et former de nouveaux talents ?

ADN Ouest : ADN Ouest est une association soutenue par les collectivités locales comme Rennes Métropole ou la Région Bretagne et financée par près de 650 organismes en lien avec le numérique : entreprise de services numériques (dites ESN qui fabrique le numérique), entreprises utilisatrices du numérique (celles dont l’objet principal n’est pas le numérique mais qui l’utilisent au quotidien), et enfin les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (dit ESR qui forme les talents de demain). Cette diversité au sein du réseau permet d’opérer des rapprochements publics/privés dans le domaine de l’emploi/formation, de l’innovation ou de la solidarité dans un objectif d’intérêt général de la filière. Notre volonté est de mettre en relation tous ces professionnels pour accélérer les dynamiques d’échanges, d’entraide et de projets. Il s’agit la plupart du temps de soirées réseau pour se rencontrer et s’inspirer de retours d’expérience concrets. Sur la partie emploi/formation les thématiques sont aussi diverses que « comment fidéliser ses talents », « les nouvelles formes de management », « diversifier ses recrutements », « l’impact de l’IA dans les métiers de tech… »

7J : Quels sont les facteurs contribuant aux difficultés de recrutement et quels postes/métiers sont les plus concernés ?

ADN Ouest : Les difficultés de recrutement sont structurelles. Dans le secteur du numérique, il y a plus d’offres d’emploi que de postulants. Le numérique est un secteur très attractif, mais qui attire encore trop peu les femmes par exemple. C’est pour cela que nous travaillons avec des associations comme Estim Numérique ou FACE et portons le projet Girls’R Coding dans les collèges rennais.

7J : Justement, quel bilan tirez-vous des initiatives telles que Girls’R Coding et le Safari des métiers du numérique ?

ADN Ouest : Les retours sont en général très positifs tant du point de vue des professionnels intervenants que des participants. Les initiatives permettent de briser les stéréotypes et de développer la mixité dans la filière.  Pour le safari, le constat de base était simple, vu de l’extérieur le numérique c’est la jungle, difficile de s’y retrouver. Il s’agissait alors d’imaginer un événement pour permettre à toute personne souhaitant s’orienter dans le numérique de pouvoir rencontrer des professionnels de l’emploi, des écoles et des entreprises dans un esprit fun, convivial et accessible. Cette journée est ponctuée de tables rondes, de témoignages de professionnels, d’ateliers de pratique et d’un escape game. Les retours sont en général très positifs tant du point de vue des professionnels intervenants que des participants. Girls’R Coding consiste en un parcours de découverte des métiers et technologies du numérique pour des collégiennes. La dernière édition rennaise a eu lieu en février 2023 avec 29 collégiennes de 4eme du Landry. Au programme : initiation au code, au mapping vidéo, à l’impression 3D, escape game sur les métiers du numérique et rencontre avec des “marraines” professionnelles du numérique.

7J : Comment ADN Ouest favorise-t-il la diversification des profils dans le secteur numérique, notamment en soutenant l’insertion des personnes en reconversion et des publics éloignés de l’emploi ?

ADN Ouest : On intervient en direction des publics en reconversion et demandeurs d’emploi à la demande de professionnels tels que Pôle Emploi, les collectivités, les missions locales sur l’ensemble de la Bretagne. Une étude de faisabilité est en cours pour la création d’un GEIQ numérique (Groupement d’Entreprises pour l’Insertion et la Qualification).

7J : Pouvez-vous nous donner un aperçu de l’histoire d’ADN Ouest, de sa création et de ses fondateurs ?

ADN Ouest : ADN Ouest a été créé en 2012 suite à la fusion du CRI’Ouest et du CENIO. En 2015, l’association a fusionné avec l’association rennaise GRANIT et a commencé à se développer sur les territoires en Bretagne. En 2016, nous avons créé un fonds de dotation solidaire, ADN Solidarity, et lancé des programmes pour l’inclusion numérique. En 2017, nous avons créé un accélérateur de startups du territoire, ADN Booster, ainsi que l’Observatoire Régional des Compétences Numériques. En 2022, nous avons célébré les 30 ans de l’association avec le premier ADN Festival sous la forme des “24h d’ADN Ouest”.

* https://library.adnouest.org 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article