Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Le prix Stars & Métiers

Trois entreprises artisanales ont reçu le prix Stars & Métiers, le jeudi 24 novembre, à Rennes.

Les lauréats, organisateurs et partenaires.

Les lauréats, organisateurs et partenaires. ©DR

Jeudi 24 novembre, dans les locaux de la CMA Bretagne, à Rennes, trois entreprises artisanales d’exception ont reçu le prix Stars & Métiers. Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Banque Populaire Grand Ouest, en partenariat avec la SOCAMA, ce concours valorise l’excellence artisanale du territoire et récompense les artisans pour leurs talents à se projeter, à se développer et à innover. Il permet aux artisans de mieux faire connaître leur métier et d’être valorisés. Cette année, trois prix ont été remis lors de cette soirée : le grand prix Entrepreneur, le grand prix Innovation et le grand prix Responsable.

Le palmarès

Le prix Entrepreneur distingue les entreprises ayant un développement commercial exemplaire. Jean-Luc Bernard de la boulangerie-pâtisserie « Au Comptoir Des Pains », située à Acigné, en a été récompensé. Passionnés par ce métier et animés par l’envie de transmettre, Jean-Luc Bernard et son épouse se sont lancés dans l’entrepreneuriat en rachetant une boulangerie, en 2016. Depuis, le succès est au rendez-vous. L’entreprise ne cesse de se développer « nous sommes arrivés avec quatre employés et un apprenti, aujourd’hui, nous sommes douze, dont trois apprentis. Notre équipe est presque exclusivement féminine ». Également soucieux de répondre aux attentes de leurs clients, ils ont étoffé leur offre et ont développé le snacking. Aujourd’hui, l’entreprise enregistre une forte croissance. « Nous ne nous attendions pas à une croissance aussi rapide, nous remercions notre personnel et notre clientèle pour cela ».

Grand Prix Entrepreneur : Jean-Luc Bernard de la boulangerie-pâtisserie « Au Comptoir Des Pains », située à Acigné

Grand Prix Entrepreneur : Jean-Luc Bernard, « Au Comptoir Des Pains », Acigné ©DR

Le prix Innovation valorise l’innovation sous toutes ses formes (commerciale, managériale, organisationnelle, technologique…). Cécile Cannet a obtenu le prix Innovation. Elle dirige le salon esthétique malouin « À Corps Parfait », et propose une gamme de produits et de soins variés et adaptés à sa clientèle. « Ce qui nous caractérise, c’est l’esprit très convivial qui règne chez nous. Nous sommes une entreprise humaine. » L’innovation s’applique sur le plan managérial. Cécile Cannet a réussi à créer une véritable équipe avec huit employées. Malgré de grandes plages horaires d’ouverture, du lundi 8h45 au samedi 19h15 en journée continue, les conditions de travail de ses salariées sont primordiales. Pour leur bien-être, elle fonctionne avec des semaines de quatre jours et propose des primes sur le chiffre d’affaires pour les challenger. Cécile Cannet adopte un management bienveillant en plaçant son équipe au centre de ses préoccupations professionnelles, en l’accompagnant dans son évolution au sein de l’entreprise, avec respect, écoute et positivisme.

Grand Prix Responsable :Julie Lemesle, Mademoiselle Fayel, Argentré-du-Plessis

Grand Prix Responsable :Julie Lemesle, Mademoiselle Fayel, Argentré-du-Plessis ©DR

Le prix Responsable récompense l’intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les activités de l’entreprise et le dépassement de la finalité économique pour apporter des solutions à ces problématiques. Julie Lemesle a été distinguée dans cette catégorie en décrochant le prix Responsable. Elle est à la tête de la SARL Orée du bois et de la marque Mademoiselle Fayel, une marque de crèmes glacées de haute qualité et biologique. Son objectif en créant son entreprise : valoriser le lait de la ferme familiale et mettre en lumière une production locale et bio. En plus de l’aspect qualitatif de ses produits, l’entrepreneuse met également un point d’honneur à faire travailler ses employés de jour et de semaine, avec des horaires non décalés. Un engagement en cohérence avec l’éthique de Mademoiselle Fayel : « Pour moi, faire un produit bio n’a pas de sens si on ne respecte pas le travail de l’homme ».

Grand Prix Innovation : Cécile Cannet, À Corps Parfait, Saint-Malo ©DR

Mot des présidents 
En participant à ce concours, ces entreprises artisanales brétilliennes font preuve d’audace et de courage. Nous tenons à les féliciter pour leur engagement quotidien au service de l’artisanat et leur capacité à s’adapter, à innover et à transmettre. Il est important de les remercier et de les valoriser.
Michel Aoustin, Président CMA Bretagne et Philippe Plantin, Président CMA Ille-et-Vilaine