Créer de la rentabilité
Au vu de la bonne santé de Le Roy Logistique, il serait naturel de se dire que pour Serge Rambault, président du groupe, la logistique, c’était logique. Pourtant, c’est « un peu par hasard » que le chef d’entreprise, qui se voyait plutôt en agriculteur, est arrivé dans ce domaine.
Fondée en 1947 par Pierre Le Roy, l’entreprise « traitait, à l’origine, le transport vers les villes comme Lille, Strasbourg, Paris et Lyon », commente Serge Rambault. En 1964, le fils du fondateur rejoint l’entreprise qui se développe dans le groupage, profitant des Trente Glorieuses.
Vendue en 1994 à un groupe anglais, nommé British Oxygen Compagny, l’entreprise – qui se nomme alors TLO – est reprise en 1999, par « Jacques Leroy, le fils du fondateur, Daniel Gautier et moi-même ». À cette époque, l’entreprise n’est pas rentable, malgré ses « 25 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 200 camions. Nous nous sommes attaqués à son redressement et la stratégie s’est véritablement développée à ce moment. Derrière le slogan « De la proximité naît l’efficacité », l’idée est d’implanter des centres de profit en régions, avec un directeur d’agence pour chacun, en proposant un service logistique approprié. »
Près de 3 000 transports par jour et 3 000 clients.
Avec cette nouvelle dynamique, l’entreprise se développe considérablement entre 2001 et 2015, « une croissance de près de 10 % chaque année, avec seulement deux acquisitions (Lyon et Toulouse) ».

620 000 m2 d’entrepôts sur le territoire national. C’est l’espace sur lequel Le Roy Logistique est positionné en 2024. ©Le Roy
100 millions de chiffre d’affaires en plus les deux dernières années
La croissance ces dernières années est exponentielle, tout semble rouler pour le groupe. Le Roy Logistique organise près de 3 000 transports par jour avec ses prestataires et fédère près de 3 000 clients. « Nos 220 premiers clients représentent 80 % de notre chiffre d’affaires. »
De 196 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, l’entreprise devrait clore, en 2024, à 290 millions et être, ainsi, dans les 30 premières entreprises de logistique en France. « Nous savons que si nous voulons consolider et renforcer notre fonds de commerce, il faut développer nos activités logistiques. Les prestations transports, pour approvisionner nos entrepôts et livrer nos clients au départ de nos 40 sites en France, se font avec des prestataires. » Une offre globale supply chain avec des centres de profit : une dynamique qui paie.
« Nous ne faisons pas toutes ces acquisitions par caprice, c’est une vraie stratégie. »
Projet « Destination 2026 » : une flopée d’acquisitions
620 000 m2 d’entrepôts sur le territoire national. C’est l’espace sur lequel Le Roy Logistique est positionné en…