Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Le Stade Rennais prend soin du microbiote de ses joueurs

Les joueurs du Stade Rennais sont en forme en ce moment, en témoignent leur première participation à la Ligue des champions et leur 4e place actuelle en Ligue 1. Et pour que cela continue, le club a décidé de suivre attentivement leur microbiote intestinal, réputé pour jouer un rôle dans la santé et la performance des athlètes.

Stade Rennais

Le Stade Rennais a souhaité faire bénéficier ses joueurs des analyses et conseils nutritionnels que propose la société Nahibu. © D.R.

Pour étudier le microbiote de ses joueurs, le SFRC peut compter sur la startup rennaise Nahibu. L’entreprise créée en 2019 a mis au point un outil qui va permettre d’analyser et de suivre l’évolution de la flore intestinale des athlètes, d’apporter des pistes d’optimisation de leur santé, de leur bien-être et donc de leurs performances grâce à sa solution de nutrition personnalisée. « Le but est d’obtenir des éléments objectifs qui nous permettent de comprendre ce qui se passe et de suivre l’évolution de ce que l’on met en place. Par exemple, nous allons prescrire aux joueurs des probiotiques, qui visent à alimenter le microbiote pour le rendre plus performant. À l’approche de l’hiver, on sait que le système immunitaire peut être ébranlé, nous allons donc essayer de prévenir cela » explique le Dr Boumpoutou, médecin du Stade Rennais Football Club.

Ce partenariat est l’occasion pour le Stade Rennais et Nahibu de faire progresser la recherche sur les liens entre nutrition, microbiote intestinal et performance sportive. « C’est une véritable chance de pouvoir épauler une telle équipe de sportifs et d’avoir l’opportunité d’observer les effets du sport de haut niveau sur le microbiote mais aussi l’influence du microbiote sur les performances, la préparation, l’endurance et la récupération » se réjouit Emmanuelle Lecommandeur, Chef de projet R&D nutrition chez Nahibu.

Et c’est un sujet qui intéresse de plus en plus la recherche. De récentes études tentent de faire l’éclairage sur l’impact du sport sur le microbiote intestinal. Les athlètes de haut niveau auraient un microbiote intestinal plus diversifié et riche en bactéries bénéfiques. Il pourrait ainsi exister un lien entre les performances sportives et l’équilibre du microbiote intestinal. Des hypothèses qui restent encore à explorer et à valider.

NAHIBU

Pierre Cressard, fondateur de Nahibu © D.R.

Accessible depuis juin 2019, la solution digitale Nahibu, développée par Pierre Cressard, permet au particulier de découvrir le potentiel génétique de son microbiote intestinal grâce à une analyse approfondie, réalisée en partenariat avec l’INRA. Qualité de sommeil, capacité de concentration, intolérances, résistance à l’effort ou système immunitaire… Nahibu communique les résultats de l’analyse sur la plateforme sécurisée www.nahibu.com, et les accompagne de conseils alimentaires afin d’améliorer bien-être et santé.

Nahibu qui enregistre une hausse de vente de kits de 35 % par mois depuis le début de la crise sanitaire a embauché 8 nouveaux collaborateurs en septembre 2020. Début 2021, Nahibu donnera la possibilité aux pharmacies et parapharmacies de commercialiser ses kits.