Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

L’entreprise Galle livre les secrets de 120 ans de longévité

Implantée à Fougères depuis 1904, la société Galle - spécialisée en plomberie, chauffage, climatisation et couverture - est aujourd’hui pilotée par la quatrième génération familiale.

Jean-Michel Galle Jean-Michel Galle©DR

Lors d’une célébration réunissant 200 convives pour cet anniversaire, Jean-Michel Galle, le PDG actuel, a évoqué le parcours remarquable de l’entreprise. Fondée par François Galle, charpentier-couvreur, l’entreprise a été reprise par son fils, également prénommé François qui, en 1935, a élargi les activités à la plomberie et au chauffage.

©DR

« À cette époque, il était courant pour les couvreurs travaillant déjà le plomb de se diversifier dans ces domaines. Basée au 16 et 18 rue de la Forêt à Fougères, la société a été entièrement détruite lors des bombardements de 1944. Reconstruite par la suite, elle fut reprise trois décennies plus tard par mon père, Pierre, en 1970. Après être passé par l’école supérieure de guerre navale à Paris et plusieurs expériences dans de grandes firmes parisiennes, il a introduit de nouveaux services tels que la climatisation, les pompes à chaleur et les installations de grande envergure », raconte Jean-Michel Galle. Ingénieur diplômé de l’Insa Lyon, il a pris la direction de l’entreprise à la fin de l’année 2000 et a mis l’accent sur le développement des énergies renouvelables.

Trois générations de la famille Galle : Pierre, Pierre-Yves, Annick, Jean-Michel et Arthur Trois générations de la famille Galle : Pierre, Pierre-Yves, Annick, Jean-Michel et Arthur ©DR

À ce jour, l’entreprise compte 25 employés et tire sa force de sa polyvalence. « Je suis fier de dire que mes prédécesseurs étaient des battants, tout comme moi, et que nous avons surmonté les crises grâce à notre clientèle variée et à nos employés dévoués, possédant des compétences pointues et capables de gérer aussi bien de petits projets que de grands chantiers, à l’instar de la toiture en cuivre de l’espace Juliette-Drouet à Fougères. »

Comme son père avant lui, Jean-Michel Galle est activement impliqué dans la vie économique du territoire. Il préside aujourd’hui la délégation CCI des Marches de Bretagne et est également président de la Fédération du Bâtiment d’Ille-et-Vilaine, depuis juillet 2023. « Avec mon père, nous avons toujours été engagés pour faire remonter aux instances les besoins et les idées du terrain, pour coconstruire ensemble un environnement économique de proximité favorable aux entreprises. »