Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Les acteurs économiques du territoire réagissent à la fermeture des commerces

Le gouvernement a décidé de la fermeture des « commerces non essentiels », touchant des milliers de commerçants qui craignent pour la pérennité de leur activité.

FERMETURE DES COMMERCES

Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels

Les maires affirment leur soutien aux commerces ruraux et locaux

Les maires se mobilisent et demandent un réexamen pour l’ouverture des commerces, avant mi-novembre.

Le gouvernement a décidé de la fermeture des « commerces non essentiels », touchant des milliers de commerçants qui craignent pour la pérennité de leur activité. Une injustice face aux grandes surfaces et magasins de e-commerce autorisés à rester ouverts. Les maires d’Ille-et-Vilaine souhaitent, par l’intermédiaire du préfet et des parlementaires, que soit proposée une solution pragmatique et équitable dans les meilleurs délais, à mi-novembre pour permettre une équité entre ces différentes formes de commerce.

Louis Pautrel

Louis Pautrel © D.R.

Louis Pautrel, président de L’Association des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine : « Aujourd’hui, les critères de fermetures des commerces suscitent une incompréhension notamment dans les territoires ruraux.

À cela s’ajoute un sentiment de profonde inégalité, antérieure à la crise sanitaire et qui s’exacerbe, entre la grande distribution et ceux que l’on appelle les petits commerçants et producteurs locaux, d’autant plus difficile à accepter que les règles sanitaires sont plus faciles à appliquer de manière stricte et effective pour ces derniers. Nous demandons donc le respect du principe d’égalité. »

 

Pierre Breteau © D.R.

Pierre Breteau, président de l’AMF35, Association des maires de France en Ille-et-Vilaine : « Nous ne disposons pas de tous les moyens pour apprécier la gravité de la situation sanitaire et ses risques potentiels, mais nous ne pouvons cependant pas accepter de telles distorsions de concurrence. Distorsions qui menacent l’existence même de nos commerces indépendants si importants pour la vie de nos villes et de nos villages et alors même que les maires, les présidents d’intercommunalités essaient chaque jour de préserver un tissu commercial de proximité. »

 

 

Les arrêtés municipaux

En quelques jours, de nombreux maires en France ont pris un arrêté municipal autorisant la réouverture de commerces ciblés « non-essentiels » dans leur ville. Ils c…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article