Ce n’est pas la première fois que la juridiction financière se penche sur le cas des aéroports régionaux, à vocation commerciale. Si Rennes et Brest tirent leur épingle du jeu – elles ont accueilli à elles deux 90 % des passagers en 2019 et 98 % en 2021 – la situation des trois autres est bien plus fragile.
En 2022, l’aéroport de Rennes a accueilli 643 304 passagers. Celui de Brest, 801 854.
Des petites plateformes fragiles
La CRC souligne le faible pouvoir de négociation commerciale des exploitants vis-à-vis des compagnies aériennes, en particulier pour les trois plateformes moins attractives, Dinard, Quimper et Lorient. «Cette dépendance est encore accrue par l’essor des compagnies à bas coût, qui sont tentées de mettre en concurrence les plateformes et les dispositifs d’aide. » D’ailleurs, Ryanair s’est désengagée des aéroports de Dinard en 2021 et Brest en 2022. Elle assurait respectivement 99 % et 19 % du trafic commercial. « La plateforme de Dinard ne s’en est commercialement pas relevée »…