Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Les aéroports bretons dans le viseur de la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Bretagne s’interroge sur la rentabilité des aéroports bretons. Dans le cadre d’un travail concerté avec la Cour des comptes, la juridiction a étudié les spécificités du modèle économique des aéroports de Rennes, Dinard, Quimper, Brest et Lorient, ainsi que les principaux défis auxquels les propriétaires et les exploitants sont confrontés. Synthèse.

Aéroport de Lorient

Vue sur le tarmac de l'aéroport de Lorient ©Aéroport de Lorient

Ce n’est pas la première fois que la juridiction financière se penche sur le cas des aéroports régionaux, à vocation commerciale. Si Rennes et Brest tirent leur épingle du jeu – elles ont accueilli à elles deux 90 % des passagers en 2019 et 98 % en 2021 – la situation des trois autres est bien plus fragile.

En 2022, l’aéroport de Rennes a accueilli 643 304 passagers. Celui de Brest, 801 854.

Des petites plateformes fragiles

La CRC souligne le faible pouvoir de négociation commerciale des exploitants vis-à-vis des compagnies aériennes, en particulier pour les trois plateformes moins attractives, Dinard, Quimper et Lorient. «Cette dépendance est encore accrue par l’essor des compagnies à bas coût, qui sont tentées de mettre en concurrence les plateformes et les dispositifs d’aide. » D’ailleurs, Ryanair s’est désengagée des aéroports de Dinard en 2021 et Brest en 2022. Elle assurait respectivement 99 % et 19 % du trafic commercial. « La plateforme de Dinard ne s’en est commercialement pas relevée »