Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Les artisans brétilliens mis à l’honneur

La soirée de l’Excellence Artisanale Bretonne s’est déroulée le lundi 17 octobre à Rennes. L’occasion pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne – Direction Territoriale d’Ille-et-Vilaine, de mettre en avant le rôle essentiel des artisans et des apprentis.

soirée de l’Excellence Artisanale Bretonne artisans

80 lauréats, toutes générations confondues, étaient présents pour recevoir le Trophée de l’Excellence Artisanale Bretonne. © DR

Valoriser les artisans et les apprentis

Lundi 17 octobre, l’Espace Georges Brand de la CMA Bretagne à Rennes était le théâtre d’une belle soirée puisqu’il a accueilli la soirée de l’Excellence Artisanale Bretonne. Organisé par la Direction Territoriale d’Ille-et-Vilaine de la CMA Bretagne, en partenariat avec AXA et le Crédit Mutuel de Bretagne, cet événement a pour but de mettre à l’honneur des artisans et futurs artisans à travers six catégories : le savoir-faire, le lien entre les artisans, l’environnement, les femmes engagées, la jeunesse, les acteurs de la formation. « Après ces années Covid, en cette période d’incertitude et de fortes tensions qui pèsent sur notre pays, sur nos concitoyens comme sur nos entreprises, il nous paraissait important d’apporter un souffle d’optimisme. Car malgré les difficultés réelles, des milliers d’artisans et de jeunes apprentis travaillent chaque jour pour continuer de servir avec exigence et professionnalisme notre pays et ses habitants. Il nous paraissait important de leur témoigner notre reconnaissance en les mettant en avant et sous la lumière des projecteurs », explique Michel Aoustin, Président de la CMA Bretagne.

De nombreux talents de l’artisanat récompensés

80 lauréats, toutes générations confondues, étaient présents ce lundi pour recevoir le Trophée de l’Excellence Artisanale Bretonne. Cette récompense est le symbole de leur investissement et de leur implication au service de l’artisanat. Entreprises du Patrimoine Vivant, Maîtres Artisans, Maîtres d’apprentissage, Meilleurs Apprentis de France…ont pu témoigner de leur passion pour leur métier. Philippe Plantin a souligné « Ce soir, nous souhaitons ainsi aussi dire à nos artisanes, artisans et futurs artisans qu’ils peuvent être fiers de leur parcours, de leur engagement ». Cette remise de trophées fut l’occasion de rappeler la diversité et la richesse de l’accompagnement de la CMA Bretagne en faveur des entreprises artisanales bretonnes.
Retrouvez la première partie de la soirée sur la chaîne TVR, lundi 24 octobre dès 13h30.

Mot des présidents

« Dans ce contexte incertain et difficile que traverse notre pays, il est important de valoriser les artisanes, artisans et futurs artisans pour leur implication quotidienne au service de l’artisanat et des Français. En organisant cette soirée de l’Excellence Artisanale Bretonne, nous souhaitions leur témoigner notre reconnaissance et mettre en lumière les artisans brétilliens et les jeunes apprentis pour leur savoir-faire, leur engagement et leur réussite.

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine