Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Les avocats rennais adressent leur soutien aux agents de l’administration pénitentiaire

L'Ordre des avocats de Rennes adresse son soutien à l’administration pénitentiaire et à ses agents à la suite de l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure.

Au centre pénitentiaire de Rennes - Vezin ©SB_7Jours

Alors que des agents de l’administration pénitentiaire manifestaient symboliquement dans les rues de Rennes, l’Ordre des avocats de Rennes et, en particulier, le barreau pénal, a adressé « son plein et entier soutien » à l’administration pénitentiaire et ses agents à la suite de l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire qui s’est déroulée mardi 14 mai au péage d’Incarville dans l’Eure.

« Le Barreau pénal côtoie quotidiennement les personnels pénitentiaires et notamment les personnes chargées d’assurer les missions d’extraction judiciaire au sein des pôles de rattachement des extractions judiciaires (PREJ). Les différentes échéances judiciaires partagées, chacun d’entre nous dans sa fonction, nous amènent à tisser un rapport empreint de respect et d’échanges. Les avocats du Barreau de Rennes tiennent à témoigner du professionnalisme et de l’humanité dont font preuve ces agents à l’égard des personnes détenues. Nous adressons nos pensées les plus sincères aux victimes de cette tragédie ainsi qu’à leurs familles et leurs proches, ainsi qu’aux trois agents grièvement blessés. »

Un communiqué qui vient compléter les quelques mots adressés hier par la bâtonnière du barreau rennais sur son compte Linkedin, Catherine Glon : « Rien, rien ne peut justifier, expliquer, comprendre ces gestes meurtriers qui ont entraîné la mort de deux agents de l’administration pénitentiaire qui accomplissaient leur mission. Avocats , nous côtoyons au quotidien les membres de l’administration pénitentiaire qui travaillent dans des conditions difficiles et subissent eux aussi la surpopulation carcérale .Tout notre soutien. »