Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Les couvreurs d’Ille-et-Vilaine ont un nouveau président

Les entreprises de couverture d'Ille-et-Vilaine ont élu leur nouveau président au sein de l’Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP -FFB 35), à l’occasion de leur réunion mi-avril, dans le nouvel atelier de couverture du CFA du Bâtiment 35.

Pascal Levêque et Ludovic Pelicot ©DR

Pascal Levêque, couvreur à Bruz, avait souhaité, pour des raisons personnelles et professionnelles, cesser son mandat après plusieurs années de présidence, marqué notamment par l’épisode Covid. C’est Ludovic Pelicot, dirigeant de l’entreprise de couverture Bonhomme de Montours, qui reprend le flambeau. 

Âgé de 49 ans, Ludovic Pelicot dirige cette entreprise d’une quinzaine de salariés depuis 2007, qui intervient en couverture, enveloppe du bâtiment, panneaux photovoltaïques et désamiantage.

Cette réunion a notamment été l’occasion, pour les couvreurs, de faire le point sur la réglementation liée au travail en hauteur et sur les solutions pratiques de protections collectives à mettre en œuvre, avec l’intervention de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et de la Carsat.

Les échafaudages de console ont fait l’objet d’un échange sur les bonnes pratiques indispensables à mettre en œuvre, pour assurer la sécurité des intervenants sur les toitures, avec le spécialiste de ce type de matériel, Dimos. Enfin, les dispositifs d’aides à l’investissement dans les matériels de prévention portés par la Carsat, à travers les contrats d’objectifs ou le dispositif TOP BTP, ont été présentés aux entreprises.

Réunis dans le cadre du nouveau Centre de formation des apprentis du bâtiment de Montgermont – et plus précisément dans la salle de cours et dans l’atelier de formations des apprentis couvreurs -, les professionnels ont aussi pu échanger avec les professeurs de la section couverture du CFA, Clément Crouillère et Stéphane Boisard, ainsi qu’avec le directeur, Marc Bougeard.

La section couverture accueille environ 80 apprentis couvreurs, répartis du niveau CAP au niveau BP (avec la mention Zinc), soit près de 10 % des effectifs totaux du CFA.

Les employeurs ont pu apprécier les bonnes conditions d’enseignement proposées et notamment le nouvel atelier de couverture. De quoi encourager des vocations de futurs couvreurs dont la profession a tant besoin !