Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Les entreprises lorientaises cherchent des opportunités outre-Atlantique

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, s’est rendu mi-mai à New York avec une délégation d’élus, pour l’arrivée de la Transat CIC partie de Lorient et remportée par Yoan Richomme (Paprec Arkea).

Fabrice Loher avec les élus de Lorient Agglomération, le skipper Yoann Richomme et le président de la classe Imoca Antoine Mermod à New York Fabrice Loher avec les élus de Lorient Agglomération, le skipper Yoann Richomme et le président de la classe Imoca Antoine Mermod à New York ©Lorient Agglomération

Ce séjour a permis de rencontrer les conseillers du commerce extérieur de la France au consulat de New York et d’identifier les secteurs qui peuvent intéresser les entreprises lorientaises : les matériaux composites, l’électronique embarquée et les drones.

Le territoire lorientais disposant d’entreprises de pointe dans ces domaines, comme RT Sys, NKE, Laudren Electronique, Pixel sur Mer, ou des chantiers navals, capables de répondre aux besoins du marché américain. Elles sont accompagnées par Audélor dans leurs démarches.

Dans le prolongement de la course the Transat CIC, le Wind Support Summit a été organisé à New York par les bretons Laurent Corbel et Laurent Appolon. L’événement accueillait Lorient Agglomération pour présenter les atouts du territoire, notamment ceux autour de la filière vélique, de l’hydrogène vert issu de l’éolien offshore et des EMR.