Couverture du journal du 16/04/2021 Consulter le journal

Les femmes dans le bâtiment : Marie-Laure Le Fouler, peintre en bâtiment

De nombreuses femmes artisanes commencent à s’orienter vers les métiers du bâtiment, un secteur qui évolue. C’est le cas de Marie-Laure Le Fouler, peintre en bâtiment, à son compte depuis plus d’un an.

Marie-Laure Le Fouler

© Sylvain Munsch et © DR

Une reconversion

Marie-Laure Le Fouler a été secrétaire juridique dans un cabinet d’avocats et d’avoués pendant plus de 15 ans. À la disparition des avoués vers les années 2010, elle décide de réaliser un bilan de compétences et change de profession. Passionnée par le travail manuel, elle effectue un CAP Peintre en bâtiment, module ravalement. Débrouillarde et méticuleuse, elle est tout d’abord salariée dans une entreprise de peinture pendant près de deux ans.

« C’est un secteur très masculin. J’ai dû m’affirmer et prouver mes compétences auprès de mes collègues », souligne cette femme. Après quelques expériences en tant qu’intérimaire, elle décide de se mettre à son compte et crée son entreprise artisanale de peinture. Avant de s’installer, elle fait appel à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine et réalise les formations en gestion et commercial du Parcours Créateur.

En Ille-et-Vilaine, 8 % des entreprises artisanales de peinture sont dirigées par des femmes.

L’envie d’être indépendante

Marie-Laure Le Fouler monte sa propre entreprise de peinture fin 2019, ARTImilaure. Ainsi, elle prouve que les femmes ont toutes leur place dans ce secteur d’activité. « Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place dans ce domaine d’activité, encore majoritairement, réservé aux hommes, mais petit à petit j’arrive à m’intégrer », explique cette peintre. Elle est spécialisée dans la peinture intérieure et extérieure ainsi que dans l’enduit décoratif. Marie-Laure Le Fouler intervient aussi bien chez les professionnels que les particuliers, dans un rayon de 30 à 40 km autour de Rennes. De nombreux chantiers ont été réalisés par cette professionnelle : des maisons médicales ou encore la rénovation entière de maisons. Soucieuse de préserver l’environnement, elle travaille uniquement avec des produits naturels et se fournit chez des fournisseurs locaux. Passionnée et à l’écoute, elle conseille ses clients sur les tendances du moment. « Cette année, la tendance reste la couleur « jaune moutarde » et les couleurs chaudes comme le « terracotta » » indique-t-elle.

 

www.facebook.com/artimilaurepeinture