Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Les initiations Cybersécurité : un nouveau rendez-vous pour les PME à Vannes

DR

Les 6 et 7 février, le Parc des expositions de Vannes accueille Les initiations cybersécurité, dédiées aux TPE/PME et collectivités. Sur place, les entreprises pourront rencontrer et échanger avec les professionnels du secteur de la cybersécurité et découvrir des solutions adaptées.
L’événement s’ouvrira sur une conférence, qui dévoilera le panorama des cybermenaces pour l’année 2024, et les défis auxquels font face les TPE, PME et petites collectivités. Deux tables rondes aborderont l’écosystème cybersécurité et les clés d’une stratégie adaptée aux PME. Parmi les intervenants, on note la présence de Marie Conciatori, sous-préfète du Morbihan, ou du lieutenant-colonel Christophe Grenèche, en charge du renseignement du groupement gendarmerie du Morbihan. Les ateliers permettront au participants de se mettre en situation et de tester leurs connaissances : simulation de cellule de crise cybersécurité, quiz, neutralisation de tentatives de phishing, utilisation de l’OSINT*…
54% des entreprises françaises ont subi une cyberattaque en 2021, et 69% des victimes sont des PME/TPE. Pourtant, seulement 40% des entreprises ont investi dans la cybersécurité. Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être multiples : perte de CA, voire dépôt de bilan au bout de 18 mois (pour 60% des PME victimes).

 

* Open Source Intelligence