Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

Les Journées Européennes de Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) reviennent ce printemps. Rendez-vous du 28 mars au 3 avril 2022 pour cette 16e édition placée sous le signe « Nos mains à l’unisson ! »

Journées européennes de métiers d'art

©INMA

Une diversité d’animations : ateliers, expositions, portes ouvertes…

L’édition 2022 des JEMA marquera les 20 ans de la manifestation et les 10 ans de son ouverture à l’Europe. Après deux années éloignées de l’essence des JEMA, cette nouvelle édition sera l’occasion de renouer le contact entre les professionnels des métiers d’art et le grand public en profitant de plus de 6 000 événements en Europe, dont une centaine en Bretagne. Ateliers, établissements de formation, expositions, Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), musées et monuments ouvriront leurs portes. L’événement, orchestré par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), mettra à l’honneur des métiers anciens, rares, insolites ou novateurs : vanniers, luthiers, typographes, céramistes, couturiers, ébénistes, conservateurs ou encore tonneliers et plumassiers partageront leurs passions et leurs savoirs avec les visiteurs.

Une coordination régionale pour faire vivre la filière

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne fait de la promotion des métiers d’art et de l’accompagnement des 4 000 professionnels de la filière, un des axes prioritaires de sa nouvelle mandature.

À cet effet un Groupe de travail d’élus CMA a été constitué au niveau régional. Il est présidé par Véronique Martin, sculptrice installée à Rennes. Cette année encore, la CMA Bretagne coordonne les JEMA sur tout le territoire, en encourageant le grand public à venir (re)découvrir ces artisans, aux savoir-faire d’exception. Grâce au soutien de la Région Bretagne tout au long de l’année, et particulièrement sur cet événement, les JEMA sont un véritable temps fort permettant de mettre en lumière la diversité, la richesse des savoir-faire ainsi que le dynamisme breton de cette filière.

Métiers d’art en Bretagne : zoom sur le métier de la plumasserie

La plumasserie est un métier d’art ancien qui consiste à transformer des plumes d’oiseaux en accessoires ou objets.

Mélissa Pasquiet, artisane plumassière vous ouvre les portes de son atelier. Après avoir travaillé pour des grands noms de la haute couture, elle décide, en 2019, de s’installer à son compte. En 2020, elle intègre Le Mur Habité à Rennes et rejoint d’autres artisans créateurs. Soucieuse de faire découvrir et transmettre son métier, elle vous accueille lors des Journées Européennes des Métiers d’Art.

« Cet événement, c’est une véritable vitrine pour les artisans d’art. En participant aux JEMA, j’ai la possibilité de présenter mon métier et c’est très valorisant et enrichissant. Mon atelier sera ouvert les 1er, 2 et 3 avril, je présenterai mon savoir-faire et je réaliserai une marqueterie de plume », souligne Mélissa Pasquiet.

Découvrez le programme complet : www.journeesdesmetiersdart.fr

Mot des présidents

« Nous invitons les brétilliens à participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art, cet événement est une belle occasion de recréer du lien avec les artisans d’art. Il est essentiel de les soutenir, car ils contribuent à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire ».

Michel Aoustin, Président de la CMA Bretagne, Philippe Plantin, Président, CMA de niveau départemental Ille-et-Vilaine.