Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Les ports lorientais vont intégrer la Compagnie des ports du Morbihan

Les sept ports de plaisance de l’agglomération de Lorient, exploités par la Sellor, vont entrer dans le giron de la Compagnie des ports du Morbihan d’ici à la fin de l’année.

Le port de plaisance de Lorient, et six autres ports de plaisance de l'agglomération, entreront dans le giron de la Compagnie des ports du Morbihan d'ici à la fin de l'année 2024. ©_Loic-Kersuzan-Morbihan-Tourisme

Déjà gestionnaire de dix-sept ports de plaisance, la Société publique locale (SPL) ajoutera 2 500 places à son réseau de plus de 12 200 places portuaires. Les ports concernés sont ceux de Guidel, Plœmeur, Port-Louis, Gâvres, Larmor-Plage et Lorient. Le port de Groix, propriété de la Région, devrait aussi être intégré.

La Compagnie des Ports du Morbihan a été créée en 2012 par le conseil départemental. Elle emploie près de 300 salariés et réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui lui permet de réaliser d’importants investissements et de mutualiser les moyens.

L’intégration des ports lorientais entre dans un programme plus vaste de développement des activités nautiques du Morbihan, avec l’ambition de devenir leader des infrastructures de plaisance en France.