Bien connue sur le bassin rennais et en Ille-et-Vilaine pour son savoir-faire en carrelages et mosaïques, notamment auprès des professionnels, architectes, restaurants, commerces, l’entreprise Luco & Bataller, dirigée par Matthieu Luco et basée à L’Hermitage, vient d’être reprise, au 1er décembre 2024, par Antoine Thouilin, 35 ans, lui-même carreleur depuis quinze ans.

L’entreprise se distingue par sa capacité à réaliser des chantiers variés, alliant expertise et travail soigné, un savoir-faire reconnu grâce à une équipe de six collaborateurs expérimentés ©DR
LIRE AUSSI : Près de Rennes, l’entreprise Hérisson-AGH inaugure un nouveau showroom
Le parcours d’Antoine Thouilin l’avait déjà conduit à travailler dans l’entreprise Luco & Bataller en 2013, avant de fonder Breizh Carrelages à Chavagne. « Je souhaitais développer mon activité, et le service transmission-reprise de la Fédération du Bâtiment m’a mis alors en relation avec une entreprise de carrelage à vendre. C’est ainsi que j’ai retrouvé Mathieu Luco, mon ancien patron, explique Antoine Thouilin. Les négociations et démarches administratives et juridiques pour cette reprise ont duré quasiment un an. »
Chantiers variés
Le nouveau dirigeant perpétue l’héritage de cette entreprise fondée en 1967 par Manuel Bataller, puis développée par son fils, Manuel, en 1981, et par Matthieu Luco depuis 2013. L’entreprise se distingue par sa capacité à réaliser des chantiers variés, alliant expertise et travail soigné, un savoir-faire reconnu grâce à une équipe de six collaborateurs expérimentés.

Antoine Thouilin va apporter une touche nouvelle en ce début d’année avec la pose de sols souples et de parquets, lino, PVC et moquettes, pour compléter l’offre en sols ©DR
ET AUSSI : Signalétiques : Gauthier Motte reprend Concept Enseigne près de Lorient
« La tendance auprès de nos clients, ce sont les carreaux grand format, la mosaïque, la pierre, le travertin, le marbre… Nous réalisons des chantiers de rénovation complexes, avec réactivité lorsqu’il s’agit de commerces qui ont des délais impératifs, l’ADN de l’entreprise reste le même », ajoute Antoine Thouilin, qui va cependant apporter une touche nouvelle en ce début d’année avec la pose de sols souples et de parquets, lino, PVC et moquettes, pour compléter l’offre en sols.