Après un coup d’arrêt brutal, l’activité immobilière semble repartir à un bon rythme. Même si les primo-accédants paraissent encore frileux, de nombreux propriétaires accélèrent leur décision de changement pour des résidences plus en adéquation aux envies post-covid. Mais à ce stade le Conseil Régional des Notaires ne note pas de précipitation vers les campagnes ou le littoral.
Effet Covid : attentisme pour certains, accélérateur de décision d’achat pour d’autres
Les intentions d’achats baissent chez les primo-accédants. Ils sont aujourd’hui dans un certain attentisme face à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et leur emploi mais « leurs craintes pourraient être rapidement balayées avec la reprise » estime Damien Ruaud, président du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Rennes.
En revanche, pour les 40-50 ans, déjà propriétaires, la Covid-19 a eu l’effet d’un accélérateur de décision pour le changement de résidence. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, seul un tiers des acquéreurs auraient changé leurs critères d’achat suite au confinement. « On constate tout de même une hausse des requêtes pour les maisons avec jardin et pour les appartements avec balcon », précise Vincent Lemée, délégué régional à la communication des notaires. Viennent ensuite la proximité des services, la bonne couverture internet, le réseau de transport. L’envie de quitter la ville pour la campagne ou le littoral n’arrive qu’en dernière position. Les biens partent vite, très…