Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

L’ISEN, ingénieurs par le numérique

L'ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique) forme des ingénieurs aux transitions numérique et énergétique. Cette année, 1 200 étudiants seront formés sur Brest, Caen, Nantes et Rennes. C'est 20 % de plus que l'an passé avec une progression de 40 % des effectifs en première année. Un engouement répondant à la forte demande des entreprises du territoire qui s'arrachent ces ingénieurs dès leur sortie de l'école. Rencontre avec Marc Faudeil, directeur général de l'ISEN Ouest.

ISEN Ouest

L'ISEN Ouest, c'est quatre campus, à Brest, Nantes, Caen et Rennes. ©DR_Isen-Brest-143

Marc Faudeil directeur général de l'ISEN Ouest

Marc Faudeil directeur général de l’ISEN Ouest ©DR

L’ISEN est une école d’ingénieurs qui intègre la dimension digitale au cœur de ses programmes pédagogiques, pouvez-vous nous dire quelques mots de cette spécificité ?

L’ISEN est une école d’ingénieurs en 5 ans qui forme ses étudiants aux transitions numérique, énergétique et environnementale. Ils sont formés pendant leur trois premières années d’études aux sciences et au numérique. Pour les années 4 et 5 du parcours, les étudiants ont le choix entre différents domaines professionnels : Intelligence Artificielle, énergies, technologies de santé, cybersécurité, robotique, informatique, management ou encore technologies pour l’environnement. Nous proposons 17 domaines professionnels différents permettant aux étudiants ingénieurs de se spécialiser.

 

Vous connaissez une forte croissance ces dernières années. Où en êtes-vous de votre développement ?

Jusqu’en 2010 nous formions à l’informatique et à la micro-électronique, puis nous avons changé de stratégie en intégrant le numérique comme outil transversal à tous les secteurs d’activité. Nous avons alors connu une très forte croissance. De 500 élèves en 2014 nous sommes passés à 1 200 en 2020. L’ISEN Ouest, c’est quatre campus, à Brest, Nantes, Caen et Rennes.

De 500 élèves en 2014 nous sommes passés à 1 200 en 2020

La France est-elle en pénurie d’ingénieurs ?

On manque d’ingénieurs en France, c’est sûr. On manque d’ingénieurs sensibilisés au numérique c’est encore plus sûr ! La France a pris un retard important par rapport aux autres pays européens. Dans les grandes écoles préparatoires on forme aux sciences classique…