Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Loïg Chesnais-Girard démissionne de la présidence de la Conférence européenne des Régions périphériques maritimes

Président de la Conférence européenne des Régions périphériques maritimes (CRPM), association rassemblant plus de 150 régions issues de 24 États de l’Union européenne, le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a annoncé qu'il quittait ses fonctions qu'il occupait depuis novembre 2023. 

"Face au refus de l’organisation de prendre au sérieux les lanceurs d’alerte, et refusant de me renier, j’ai présenté ma démission de la présidence de la CRPM." ©Studio Carlito

« J’ai reçu des messages de trois lanceurs d’alerte dénonçant les pratiques de gestion et de management au sein de l’association. Conformément à la loi, j’ai saisi le Procureur de la République, écrit Loïg Chesnais-Girard dans un communiqué le jour de sa démission, sans précision sur la nature exacte des pratiques visées. Le Bureau politique de la CRPM a toutefois refusé de commanditer un audit indépendant sur ces allégations. ​​​​​​[…] ​​​​Face au refus de l’organisation de prendre au sérieux les lanceurs d’alerte, et refusant de me renier, j’ai présenté ma démission de la présidence de la CRPM. »

Et de rappeler : « La CRPM est une organisation essentielle pour défendre les intérêts des Régions périphériques ou maritimes qui sont trop souvent oubliées dans le débat européen. Mais pour mener cette mission à bien, cette organisation doit être irréprochable. »