À mi-parcours du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), une enveloppe financière de 375 000 euros, octroyée par l’État, était disponible pour soutenir de nouvelles initiatives. Avec l’accord des membres du consortium du projet et de ses financeurs, Lorient Agglomération a lancé, en juin 2024, un appel à projets visant à soutenir et promouvoir des opérations innovantes pour améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap.
LIRE AUSSI : Handicap : Kerpape et la Bretagne, au centre des innovations
À la suite d’un processus de sélection collégial impliquant les associations d’usagers, les partenaires membres du comité stratégique et du consortium HIT, le financeur (État et Banque des territoires) ainsi que le Conseil communautaire de Lorient Agglomération, six projets ont été sélectionnés (sur 17 candidatures).
Les projets sélectionnés répondent aux ambitions et objectifs stratégiques du projet HIT et ciblent un ou plusieurs domaines du parcours de vie des personnes en situation de handicap. Ils prennent également en compte un ou plusieurs types de handicap et seront menés entre janvier 2025 et décembre 2027, avec une expérimentation auprès d’acteurs du territoire.
ET AUSSI : Start-up & Handicaps #4 : six lauréats nommés lors des Accessibles
Les six lauréats :
▪ Adapei 56 – Bafa inclusif
Insertion professionnelle des adultes et jeunes de plus de 16 ans en situation de handicap dans les métiers de l’animation.
▪ Des Carrés dans des Ronds (56) – Pôle de formation professionnelle Scopoly
Ouverture d’un pôle de formation professionnelle dédié à la scolarisation des enfants polyhandicapés.
▪ BA Healthcare (35) – MobileaseExpé
Développer et expérimenter un fauteuil roulant verticalisant pour offrir une mobilité améliorée en libre-service dans des espaces de grande circulation (musées, centres commerciaux).
▪ Someware (35) – Confort sensoriel
Produire une étude et une cartographie des enjeux de mobilité piétonne pour les personnes présentant des particularités sensorielles. Le but : développer un profil dédié dans le calculateur d’itinéraire adapté « HITinéraire ».
▪ Wyes (92) – Autonomie de déplacement et lunettes connectées
Développer un dispositif de lunettes connectées permettant aux personnes, entièrement paralysées et dans l’incapacité de s’exprimer, de retrouver un moyen de communiquer.
▪ Aurizéo (78) – Les Handinautes
Proposer une solution de motorisation pour les personnes en fauteuil manuel ne nécessitant pas l’ajout de matériel au fauteuil (profil paraplégique) : handinaute solo ou duo.