L’accompagnement d’Unexo et de Mer Invest vise à poursuivre le maillage territorial du groupe sur son activité « cru » et à développer son activité « cuisson ». Créée en 2010 à Riec (29) et installée à Lorient (56) depuis 2018, 5DO s’est spécialisée dans la transformation de chair de homard crue surgelée ayant « la qualité du vivant ».
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Lyophilise & Co : l’alimentation des aventuriers
L’entreprise maîtrise un procédé industriel unique de traitement par haute pression, associé à la surgélation cryogénique afin de décortiquer les crustacés. Cette technologie séduit les chefs restaurateurs du monde entier. L’entreprise s’est également intéressée au marché du poisson et des crustacés cuits, issus de la pêche locale : crabes, langoustines et autres poissons surgelés sont déjà distribués dans des enseignes comme Picard et Grand Frais.
La PME, qui emploie 54 salariés dans son atelier de 2 500 m², réalise 40 % de son activité à l’international.
Le chiffre d’affaires de 5DO a triplé en quatre ans, à 30 millions d’euros. À moyen terme, 5DO souhaite investir dans des écloseries à homards, afin de remettre dans le milieu naturel l’équivalent de ce qui est prélevé.
ET AUSSI : Lorient Agglomération lauréat du label national « territoire d’eau en transition écologique »