La pluie ne les décourage pas. Des Américains, des Espagnols et une cinquantaine de touristes français patientent en file indienne sur le pont-levis de la citadelle de Port-Louis. L’affluence des visiteurs pour le Musée de la Compagnie des Indes est habituelle en période de vacances scolaires. Ce jour ne fait donc pas exception.
Inauguré en 1985, le musée municipal attire chaque année 75 000 visiteurs. Une assez forte fréquentation pour le seul musée en France qui traite des célèbres compagnies commerciales.
Un bel endroit aussi pour découvrir les liens entre les grandes puissances économiques européennes et l’Asie, l’Afrique et les Amériques.
Le « Soleil d’Orient » donnera son nom à la ville
Réparties sur 600 m2, les différentes salles du musée présentent la Compagnie des Indes Orientales et Occidentales, la banqueroute du financier Law, la Compagnie perpétuelle des Indes et enfin la Compagnie de Calonne et les différents comptoirs français en Inde, en Chine et en Afrique. La deuxième partie du musée évoque la construction navale de la Compagnie des Indes à l’aide de maquettes de plusieurs navires avec notamment des salles consacrées aux routes maritimes, à la santé et à l’hygiène à bord des vaisseaux, à la vie à bord et aux marchandises transportées.
On y trouve…