Couverture du journal du 26/11/2021 Consulter le journal

Distinction : Maître Artisan Coiffeur

Magalie Gibet est coiffeuse à domicile sur le secteur de Saint-Malo. Elle possède le précieux titre de Maître Artisan.

CMA35-Magalie Gibet

Magalie Gibet ©CMA35

Un précieux titre

Magalie Gibet est diplômée d’un CAP et d’un Brevet Professionnel Coiffure qu’elle a réalisé au centre de formation de Ploufragan. Dix ans après, en 2008, elle se lance un challenge et décide de passer le Brevet de Maîtrise Coiffure, en candidat libre, au centre de formation de Saint-Malo. Cette même année, elle enseigne, dans cette école, en tant que vacataire auprès des apprentis en 1ère année CAP Coiffure, « j’ai toujours aimé enseigner, c’est important pour moi de transmettre mon savoir-faire » explique la coiffeuse. Grâce à son Brevet de Maîtrise et à son expérience, elle a pu obtenir le titre de Maître Artisan, « c’est un titre qui permet de valoriser notre travail, c’est gratifiant » souligne Magalie Gibet.

Après une belle expérience de plus de vingt ans comme salariée dans différents salons de coiffure de la région, Magalie Gibet a souhaité créer sa propre entreprise « MT Cheveux ». Originaire de Dinan, elle s’est installée, en 2019, à son compte près de Saint-Malo. Elle réalise tous les types de prestations : coupe, coiffage, coloration, chignon. Elle propose également des services esthétiques comme le maquillage. « Le métier de coiffeuse à domicile est très différent puisque l’on rentre dans l’intimité de nos clients, le relationnel est d’autant plus important » conclut la professionnelle. Au-delà de son travail auprès des particuliers, elle se rend une à deux fois par semaine dans des EHPAD du département afin d’apporter ses services auprès des personnes âgées.

Le titre de Maître Artisan

Le titre de Maître Artisan est attribué par la Chambre de métiers et de l’artisanat. Certaines conditions sont requises :

– être titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un
métier connexe et justifier de 2 années de pratique professionnelle,
– ou d’un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au brevet de maîtrise,
– ou, en l’absence de diplôme, être immatriculé au Répertoire
des Métiers depuis au moins 10 ans dans le métier et de pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de
l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (ex : apprentis).

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, il est nécessaire de déposer un dossier auprès de la commission régionale. Cette commission se réunit deux fois par an.