Qui peut en bénéficier ?
MaPrimeAdapt’ est versée sous condition de revenus. Elle s’adresse principalement aux propriétaires occupants et locataires du parc privé. D’autres statuts d’occupation spécifiques peuvent également ouvrir des droits à l’aide MaPrimeAdapt’, notamment les usufruitiers, les titulaires d’un droit d’usage et d’habitation, ou les occupants d’un logement en viager. Elle peut aussi être attribuée à un propriétaire bailleur prenant en charge les travaux d’aménagement pour son locataire (à condition que le logement ait plus de 15 ans à la date de la demande).
Les bénéficiaires de MaPrimeAdapt’ sont :
- les personnes âgées de 70 ans et plus, sans qu’elles aient à justifier d’une perte d’autonomie,
- les personnes de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce disposant d’une attestation de GIR 1 à 6 (le groupe iso-ressources (GIR) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée),
- les personnes en situation de handicap, sans critère d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité de 50 % et plus, ou bénéficiant de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
Les copropriétés peuvent également bénéficier de cette aide pour des travaux d’adaptation des parties communes, à condition que ces travaux profitent directement à des personnes en perte d’autonomie et de mobilité. L’aide finance 50 % du montant des travaux par hall rendu accessible, dans la limite de 10 000 euros d’aide.
Bon à savoir
Si vous hébergez votre parent âgé de plus de 70 ans ou que vous avez un enfant en situation de handicap, vous pouvez solliciter l’aide.
Quels travaux sont concernés ?
Les travaux éligibles à MaPrimeAdapt’ sont ceux qui permettent d’adapter le logement aux besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie. Parmi les travaux les plus courants, on trouve :
- Adaptation de la salle de bains : installation de douches à l’italienne, barres d’appui, sièges de douche, etc.
- Aménagement des sanitaires : rehaussement des toilettes, installation de WC suspendus, etc. …