Couverture du journal du 16/04/2021 Consulter le journal

Métiers d’art : Les gravures d’Alexandra Guignard exposées lors des JEMA*

Alexandra Guignard est artisane d’art spécialisée dans la gravure. Installée depuis 2018, elle expose ses œuvres lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) à la Cité Pierre Louail à Rennes.

Alexandra Guignard

Alexandra Guignard © DR

Une globe-trotteuse créative

Alexandra Guignard et sa famille ont sillonné le monde pendant près de 13 ans. Elle a exercé le métier d’ingénieure agroalimentaire pendant plus de 15 ans. Alors qu’elle vit à l’étranger, elle découvre, grâce à une amie, la gravure. « Petite, j’étais très créative. Le manque de pratique artistique commençait à se faire ressentir. Puis, j’ai eu un déclic en découvrant la gravure » confie Alexandra Guignard. Elle se perfectionne en assistant à des cours aux Beaux-Arts – Glassell School of Art à Houston. De retour en France en 2016, elle poursuit son apprentissage de la gravure à l’école d’art « Ateliers terre & feu » à Rennes. Puis, elle décide de se reconvertir et s’installe à son compte en 2018 sous le nom d’Alexandra G. Elle devient artisane dans la gravure, avec une spécialisation dans la linogravure et la taille-douce sur zinc : il s’agit d’un procédé qui consiste à graver un matériel en taille d’épargne (relief) pour la linogravure et en creux pour la taille- douce. Ses nombreux voyages et expatriations, comme au Brésil ou encore au Congo, se reflètent dans son style graphique épuré.

En Ille-et-Vilaine, nous comptons 1 275 artisans d’art.

Les artisans d’art à l’honneur lors des JEMA

Les événements représentent un enjeu important pour les artisans d’art. Chaque année, les JEMA font partie des rendez-vous incontournables à ne pas manquer. Pour cette nouvelle édition, Alexandra Guignard a décidé d’exposer ses créations au sein de la Cité Pierre Louail à Rennes, du vendredi 9 au dimanche 11 avril, association dont elle est membre depuis quelques temps. Pour initier les débutants à la technique de la linogravure, Alexandra Guignard prévoit de réaliser quelques démonstrations. « C’est un événement que j’attends avec impatience. Je réfléchis à mon stand depuis plusieurs mois. Pour cela, j’ai été accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne » souligne cette professionnelle. En effet, la CMA de Bretagne accompagne les artisans d’art en proposant des formations spécifiques notamment sur l’aménagement de son stand et sa scénographie. À l’avenir, Alexandra Guignard souhaite mettre en place des cours de gravure sur le thème du développement personnel.

 

*Journées Européennes des Métiers dArt