Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Microsoft by Simplon : une nouvelle promotion cybersécurité

Microsoft France by Simplon vient d'installer une nouvelle promotion spécialisée cybersécurité à Rennes. Une formation en alternance accessible sans aucun prérequis de diplôme, pour répondre aux besoins de recrutements dans le secteur de la cyber. Composée de onze apprenants, l’école est en partenariat avec trois entreprises : le Groupe Roullier, Metsys et Advens.

Yannick Havet, Directeur Général adjoint de Metsys ; Lioubov Jakob, Directeur Simplon Grand Ouest ; Nicolas Valverde, Directeur agence Advens Grand Ouest ; Mathieu Delpuech, DSI du Groupe Roullier ; Anthony Jeuland, France Travail ©S.Se7jours

Yannick Havet, Directeur Général adjoint de Metsys ; Lioubov Jakob, Directeur Simplon Grand Ouest ; Nicolas Valverde, Directeur agence Advens Grand Ouest ; Mathieu Delpuech, DSI du Groupe Roullier ; Anthony Jeuland, France Travail ©S.Se7jours

« La nouvelle école répond à la demande croissante de recrutement de talents en cybersécurité », précise Arnaud Jumelet, architecte cloud et cybersécurité chez Microsoft France, lors de l’inauguration de la nouvelle promotion spécialisée cyber, début février.
« Cela fait six ans que le partenariat a été lancé entre Microsoft France, Simplon et France Travail (ex-pôle emploi), rappelle Anthony Jeuland, représentant de France Travail au niveau régional. L’innovation numérique est au cœur de nos métiers : en 2023, nous avons cofinancé 70 % de formations en Bretagne et nous en financerons au moins autant cette année. » L’idée : attirer de nouveaux talents cyber, dans un secteur particulièrement porteur d’emplois. « Il y a 40 000 salariés dans le secteur du numérique dans la Région, dont 62 % dans le secteur rennais. Mais 20 à 25 % des postes cyber sont aujourd’hui toujours vacants. Quasiment tous les métiers du numérique sont en tension « , ajoute-t-il.

Trois entreprises partenaires : Roullier, Mettais et Advens

Issus de divers milieux, de l’armée à la littérature en passant par le milieu médical, les onze apprenants, dont l’âge moyen est de 30 ans, vont suivre une formation « intensive, sans prérequis ». Un parcours de 19 mois qui comprend trois mois théoriques dans les locaux de Simplon et 16 en alternance dans les entreprises partenaires : le Groupe Roullier (basé à Saint-Malo, spécialisée dans l’agroalimentaire, 4 milliards d’euros en 2022 pour 8 200 employés) ainsi que deux entreprises spécialisées en sécurité IT : Metsys (80,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) et Advens (220 millions d’euros de chiffre d’affaires). À la clé, l’obtention d’un titre d’administrateur d’infrastructures sécurisées de niveau 6 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Microsoft by Simplon

L’inauguration de cette nouvelle promotion Microsoft by Simplon dédiée à la sécurité IT est la sixième du genre. 76 apprenants hommes et femmes âgés de 24 ans en moyenne ont déjà pu s’y former. Ce mode d’apprentissage s’inscrit dans le cadre du plan de compétences cybersécurité annoncé en 2022 par l’éditeur. L’objectif est d’accompagner la montée en compétences de 10 000 professionnels à ces technologies d’ici à la fin 2025 en France, avec différents leviers, dont la création de programmes accessibles à tous.